Les forces irakiennes prennent le pont le plus au sud sur le Tigre à Mossoul

0

Les forces irakiennes ont atteint lundi un pont sur le Tigre à Mossoul au neuvième jour de leur offensive pour reprendre la totalité de la deuxième ville du pays aux mains du groupe Etat islamique (EI), a annoncé un porte-parole de l’armée.

Les troupes « contrôlent désormais l’accès à l’ouest du pont », situé dans le sud de Mossoul et en partie détruit par des bombardements, a indiqué à l’AFP le général Yahya Rasool, porte-parole du commandement. « Cela signifie que le pont est sous notre contrôle des deux côtés », a-t-il ajouté.

Les forces irakiennes ont conquis fin janvier la partie orientale de Mossoul, trois mois après le lancement d’une vaste offensive pour reprendre le dernier grand fief de l’EI en Irak.

Le « quatrième pont », comme il est surnommé, est le plus méridional des cinq ponts qui traversent le Tigre dans la ville. Ces derniers ont été tous endommagés et sont impraticables.

« Les unités du génie vont être en mesure d’établir un pont pour nous permettre de faire traverser du matériel et des munitions », avait expliqué dimanche le colonel Falah al-Wabdan, des Forces de réaction rapide du ministère de l’Intérieur.

Les commentaires sont fermés.