NEPTUNE TRIDENT 17-01: la Marine royale canadienne se déploie sur la côte ouest-africaine

0
Le NCSM Summerside et le NCSM Moncton mettent le cap le 18 février 2017 sur la côte Ouest de l’Afrique, près du golfe de Guinée. (Twitter/@MRC_FMAR)

Les NCSM Summerside et Moncton, des navires de défense côtière (NDC), ont pris la mer en direction de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui en vue de participer à l’opération NEPTUNE TRIDENT 17-01.

Dans le cadre de cette vaste opération, qui désigne le déploiement global de la Marine royale canadienne en Afrique de l’Ouest, des rencontres sont organisées avec plusieurs pays ouest-africains pour appuyer les entraînements interarmées et tisser des liens dans la région du golfe de Guinée.

Pendant leur déploiement, les navires de défense côtière de classe Kingston NCSM Summerside et NCSM Moncton, ainsi qu’un détachement de militaires du Groupe des opérations tactiques maritimes (GOTM), participeront aussi à l’édition 2017 de l’exercice OBANGAME EXPRESS.

Il s’agit d’un entraînement maritime en mer dirigé par les forces navales américaines en Afrique. Le GOTM travaillera avec des partenaires régionaux pour appuyer les entraînements interarmées en matière d’interdiction maritime, qui vise à retarder, à dissuader ou à détruire des forces ou des approvisionnements criminels ou ennemis qui circulent en mer. OBANGAME EXPRESS 2017 vise à améliorer la coopération entre les pays participants en vue d’accroître la sécurité et la protection maritimes dans la région.

« La participation de la Marine royale canadienne à l’opération NEPTUNE TRIDENT 17-01 démontre la volonté constante du Canada de participer à des exercices de disponibilité opérationnelle internationaux multinavires avec divers pays aux vues similaires. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour la MRC de travailler en coopération avec ses partenaires mondiaux dans le cadre d’un entraînement interarmées pour renforcer ses capacités relativement à ce type d’entraînement, et pour améliorer la capacité du Canada à travailler de concert avec ses partenaires et alliés dans le cadre d’opérations et de missions multinationales. », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

« Les officiers et les marins des NCSM Summerside et Moncton seront des ambassadeurs exceptionnels pour le Canada pendant cette mission d’importance en Afrique de l’Ouest. NEPTUNE TRIDENT est une occasion idéale pour utiliser les compétences opérationnelles de la Marine royale canadienne dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités dans une zone d’intérêt pour le gouvernement du Canada. Nous avons déjà appris beaucoup grâce à la planification de cette mission et grâce aux visites d’état-major de nos homologues africains. Nous souhaitons faire fond sur les leçons retenues lors de cette mission. Je tiens à souhaiter aux équipages des navires Summerside et Moncton un déploiement enrichissant et mémorable. », a pour sa part expliqué le contre-amiral John Newton, commandant de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique et des Forces maritimes de l’Atlantique.

Faits en bref

Voici les précédents engagements de la MRC dans la région du golfe de Guinée :

  • NCSM Toronto – Tour de l’Afrique avec le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN, 2007
  • NCSM Fredericton – Op CHABANAL. Assistance à la GRC lors d’une opération d’interdiction antidrogue au large de l’Angola, avril-mai 2006
  • NCSM Halifax – Démonstration d’une frégate de patrouille canadienne en Afrique du Sud et visites portuaires en route, 1997
  • NCSM Quebec (croiseur) – Tour de l’Afrique. Croisière d’entraînement qui a donné lieu aux premières visites portuaires de la MRC à l’extérieur du trajet Méditerranée-canal de Suez-mer Rouge, janvier-avril 1955

Les GMTOG sont formés d’équipes spécialement entraînées et préparées à affronter un éventail de menaces dans divers milieux maritimes à haut risque. Elles sont déployées à bord des frégates de classe Halifax et des navires de défense côtière de classe Kingston, mais peuvent aussi être déployés à terre pour participer aux opérations. Les équipes sont préparées à faires des inspections et trouver des chargements illégaux, mais sont aussi entraînées au combat corps-à-corps, à la détection de bombes artisanales, au combat rapproché et au tir tactique.

Les visites portuaires effectuées par les NCSM Summerside et Moncton dans le cadre de NEPTUNE TRIDENT 17-01 visent à améliorer la coopération entre les pays participants en vue d’accroître la sécurité et la protection maritimes dans le golfe de Guinée. Voici où auront lieu ces visites:

  • Les Îles Canaries
  • Le Sénégal
  • Le Sierra Leone
  • Le Libéria
  • La Côte d’Ivoire

L’exercice OBANGAME EXPRESS se déroule dans le golfe de Guidée avec les pays signataire du Code de conduite de Yaoundé et sollicite la participation de nombreux partenaires africains, notamment l’Angola, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Cap-Vert, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Libéria, le Maroc, le Nigéria, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Le mot obangame, qui signifie « unité », est en fang, langue parlée dans le sud du Cameroun et dans d’autres régions de l’Afrique centrale.

Les commentaires sont fermés.