Transparence sur l’aide canadienne aux Kurdes d’Irak

0
Des combattants kurdes peshmergas, le 5 mai 2016 à Erbil. (AFP/Archives/SAFIN HAMED)

Suite à l’appel de plusieurs journalistes pour acquérir des informations sur l’approvisionnement d’équipement militaire aux forces kurdes d’Irak, le ministère de la Défense Nationale a partagé la liste de matériel que le Canada leur fournira.

Les responsables politiques canadiens savent que le soutien apporté aux kurdes pourrait devenir un problème pour Baghdad, mais les solutions alternatives sont limitées. En effet, les États-Unis ont déjà dépensé des milliards de dollars et de nombreuses années pour entraîner l’armée irakienne, qui est toujours incapable de gagner du terrain contre l’EI. C’est pourquoi le gouvernement fédéral irakien ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur les kurdes.

L’aide militaire canadienne se faisait attendre depuis l’an dernier.

Communiqué du ministère

Le matériel et l’équipement, qui seront fourni au gouvernement régional du Kurdistan en Irak, comprennent des armes personnelles (carabines, pistolets) et des armes d’appui (mortiers), de l’équipement de protection individuelle, des systèmes de communication, des appareils optiques (caméras, dispositifs de visée, lunettes de visée) et des fournitures médicales.

La liste d’armes comprend, entre autres, des mortiers 60mm, des carabines 5.56 mm, des magasins 5.56 mm, des mitrailleuses polyvalentes C6 de 7,62 mm, des fusils de précisions 0.338, des canons sans recul antichar portatif de 84 mm (Carl Gustav M2), et des mitrailleuse légères C9A2.

Les détails concernant les types et les modèles d’équipements fournis ne seront pas divulgués pour des raisons relatives à la sécurité des opérations.

L’acquisition de l’équipement est en cours. Des fournisseurs préparent actuellement des soumissions pour la fourniture d’équipement. Ces soumissions seront ensuite évaluées avant l’attribution des contrats d’acquisition.

Le gouvernement ne connaît pas encore les échéanciers exacts pour l’acquisition des articles, quoique l’intention soit toujours de livrer les articles dès que possible, selon la capacité du fournisseur à procurer les quantités demandées.

Le Canada a demandé à ce que le gouvernement irakien fournisse une approbation écrite avant d’entreprendre le processus de fourniture d’équipement aux Kurdes.

Le gouvernement irakien a donné son approbation au gouvernement canadien pour la d’équipement au moyen d’une note diplomatique signée au mois de décembre 2016.

À l’heure actuelle, AMC, le MDN et les FAC mettent au point les arrangements administratifs veillant à ce qu’un contrôle adéquat soit en place pour gérer l’utilisation du matériel. Une fois signés par le gouvernement de l’Irak et par le gouvernement régional du Kurdistan en Irak, ces arrangements fourniront au Canada l’assurance nécessaire pour procéder à la contribution.

La prestation d’une aide aux forces de sécurité irakiennes renforce une composante essentielle dans la lutte contre Daech, et contribue donc à la stabilité et la sécurité en Irak et dans la région. Le gouvernement du Canada répond à la demande d’aide militaire du gouvernement de l’Irak pour appuyer leurs efforts visant à contrer la menace que présente Daech. Cette aide contribue également aux efforts de la Coalition pour aider l’Irak dans le démantèlement, et ultimement la défaite, de Daech.

Possibles tensions

L’approbation du gouvernement canadien pour cette aide militaire ne devrait pas ravir la Turquie, qui a lancé une offensive transfrontalière en août dernier contre les jihadistes de l’EI mais aussi contre les milices kurdes.

Le soutien des Etats-Unis aux milices kurdes en Syrie pour combattre l’EI a suscité la colère d’Ankara, qui considère ces groupes comme des organisations « terroristes » proches de la rébellion kurde en Turquie.

L’appui en matière d’armes du Canada devrait attiser des tensions avec le pays.

La liste complète (anglais)

5.56mm Carbine
Rifle Optic
5.56mm Magazine
Visible / IR Laser
9mm Pistol
9mm Pistol Magazines
C6
C6 Optic
M203 Stand alone
84MM Carl G
C9 A2
C9 Optic
60mm Mortar
Engineer Metal Detectors
Thermal Weapons Sight
Thermal Binoculars
SSE Digital Cameras
Recce Kit – Digital SLR
Recce Kit – Lens
Toughbooks
Tactical Med Bags
.338 Sniper Rifle
.338 Suppresser
.338 Optic
.50cal Sniper
.50cal suppresser
.50cal optic
Laser Range Finder
Spotting Scope
5.56mm Sim Kit
Rifle Light
Rifle Sling
Cleaning Kit
Bore Snake Cleaning
9mm Sim Kit
Pistol Light
Pistol Holster Glock 17
Pistol Belt holster
Pistol Safety Lanyard

Les commentaires sont fermés.