Décès d’un technicien en recherche et sauvetage dans un accident d’entraînement

0
Le caporal-chef Alfred Barr du 435e Escadron de transport et de sauvetage est décédé dans un accident lors d’un exercice d’entraînement près de Yorkton, en Saskatchewan, le 8 mars 2017. (Service d’imagerie de la 17e Escadre).

Un technicien en recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne qui travaillait à la 17e Escadre Winnipeg est décédé dans un accident lors d’un exercice d’entraînement près de Yorkton, en Saskatchewan, le mercredi 8 mars 2017.
—–
Mise à jour du 10/03/2017 à 13h50

Alors que l’enquête se poursuit et que plusieurs questions sur ce qui s’est passé sont encore sans réponses, les Forces armées ont évoqué aujourd’hui un mauvais fonctionnement du parachute.

Le colonel Andy Cook, commandant de la 17e Escadre, a assuré que les leçons tirées de l’enquête serviront à améliorer la formation afin de prévenir de semblables événements.

En février 2015, un autre technicien en recherche et sauvetage de la 17e Escadre, le sergent Mark Salesse, a été enterré sous une avalanche dans le parc national de Banff. Le rapport sur ce décès avait alors recommandé une formation plus avancée sur les avalanche pour les techniciens en recherche et sauvetage.

—–

Le caporal-chef Alfred Barr était un membre du 435e Escadron de transport et de sauvetage qui est établi à Winnipeg, au Manitoba. Le Directeur – Sécurité des vols de l’ARC mènera une enquête sur l’accident, et aucune autre information ne sera publiée sur cet accident tant que l’enquête est en cours.

«Au nom de toute la 17e Escadre et de l’ensemble de l’ARC, je veux exprimer mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues militaires du caporal-chef Alfred Barr. Le caporal-chef Barr était un membre estimé de l’équipe de recherche et de sauvetage du 435e Escadron, et il va énormément nous manquer», a déclaré le colonel Andy Cook, commandant de la 17e Escadre Winnipeg.

Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan a quant à lui déclaré avoir «eu le privilège de rencontrer des membres de la communauté de recherche et de sauvetage, je peux apprécier les risques qu’ils courent jour après jour, peu importe la météo, pour venir en aide aux Canadiens en péril. C’est exactement ce à quoi se préparait le caporal-chef Barr aujourd’hui. Je veux offrir mes plus sincères condoléances à la famille du caporal-chef Barr, à ses amis et à ses collègues de la communauté de recherche et de sauvetage».

Le chef d’état-major de la Défense, Jonathan Vance a souligné que «chaque année, nos escadrons et nos techniciens en recherche et sauvetage effectuent des milliers d’exercices téméraires et de missions réelles afin de protéger la population canadienne. Ce n’est pas un travail facile. La perte vécue aujourd’hui nous rappelle que l’altruisme façonne cette profession. Comme le dit leur devise: ‘Pour sauver des vies’.»


Afin de saluer le dévouement et les sacrifices des SARTechs, le Sgt Mike Hall, de la Musique de l’ARC, a composé et enregistré ‘That Others May Live’ (Pour que d’autres puissent vivre), en 2015. (ARC)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.