De Saint-Jean-sur-Richelieu à Paris pour 12 élèves-officiers (PHOTOS/VIDÉO)

0

Grâce à la générosité de la Fondation des Collèges militaires royaux qui a donné 30.000 $, pas moins de 12 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont récemment rendus en Europe pour un voyage culturel dans les capitales britannique et française. 45eNord.ca était avec les élofs à Paris.

C’est d’abord à Londres, en Angleterre, que se sont rendus les élofs de Saint-Jean, pour découvrir Big Ben, le London Eye, la tour de Londres, Buckingam Palace, Windsor Castle ou bien encore pour rendre une visite à l’ambassade du Canada à Londres, mais aussi rencontrer leurs camarades britanniques de l’Académie royale militaire de Sandhurst.

«C’était une très belle expérience de rencontrer les élofs [de Sandhurst], a affirmé à 45eNord.ca Thomas Bourassa, de l’escadron Tracy. C’était plaisant de voir à quel point ça se ressemble avec ce que nous on a au Canada, mais aussi parler avec eux, voir ce qu’ils vivent et là où c’est différent».

Après ce premier contact européen à la culture et la nourriture made in England, c’est à Paris, en France, qu’ils se sont rendus via le train Eurostar pour découvrir un peu plus ce qui unit la France et le Canada.

Passage obligé à la tour Eiffel, au Trocadero, au Champ-de-Mars, à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, au Panthéon, aux Catacombes de Paris, à l’ambassade du Canada à Paris et bien sûr ils se sont rendus sur leur temps libre aux Champs-Élysées pour flâner le long des boutiques chics parisiennes, mais aussi ils sont passés devant le futur lieu d’études du colonel Simon Bernard, actuel commandant du CMR Saint-Jean: l’École militaire et son Centre des hautes études militaires.

Mais clairement le moment fort du séjour restera leur participation à une cérémonie commémorative en souvenir de ceux tombés au champ de bataille pour la liberté de la France.

Habillés de leur uniforme bien distinct, les 12 élèves-officiers de Saint-Jean se sont retrouvés tout en haut des Champs-Élysées aux cotés de 150 recrues de l’Armée de terre française, des vétérans et des collégiens. Vers 18h30, ils se sont donc élancés, deux élofs en tête du cortège, pour un mini-défilé sur les Champs-Élysées et la place Charles-de-Gaulle pour arriver en-dessous de l’Arc de triomphe.

Après un dépôt de couronne sur le tombeau du Soldat inconnu, c’est au ravivage de la Flamme du Souvenir qu’ont procédé les officiels.

Sous la supervision du professeur David Boulanger et du maître de 2e classe Patrick Lefrançois, les 12 élèves-officiers auront fort impressionnés les militaires et les officiels présents comme l’a résumé le général de brigade François Compain en s’adressant directement aux élofs peu après la fin de la cérémonie: «Bravo les jeunes, vous avez été remarquables, vous avez fort bien défilés, vous serez toujours les bienvenus ici».

La soirée s’est conclue par un moment de détente bien mérité dans un pub parisien. Une belle expérience et un beau voyage qui restera sans nul doute ancré dans les mémoires de tout un chacun.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.