Déclaration du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Le ministre Sajjan lors de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie de passation de commandement au NORAD vendredi 13 mai 2016. (capture d'écran/45eNord.ca/DoD)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la femme, j’invite la communauté de la Défense du Canada à commémorer et célébrer les contributions et les réalisations des femmes du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et à participer à la création d’un meilleur milieu où il y a égalité entre les sexes, pour nous tous.

« Les femmes et les hommes des FAC et du MDN donnent l’exemple. Les membres de nos Forces et de l’Équipe de la Défense représentent d’importants ambassadeurs du Canada et des valeurs canadiennes, au pays et à l’étranger. Nous jouons tous un rôle essentiel afin de réaliser du progrès vers un milieu plus juste, respectueux et accueillant où les femmes peuvent travailler et vivre. La réduction des disparités entre les sexes et l’accueil d’un plus grand nombre de femmes dans la profession des armes et la fonction publique n’est pas une question du genre : elle nécessite la compréhension, la sensibilisation, l’appui et l’action directe de nous tous.

« Cette année, le thème du MDN et des FAC pour la Journée internationale de la femme est : Le changement commence avec vous. Le changement commence avec nous tous. Dans les Forces canadiennes, le changement progressif a commencé il y a plus de 130 ans, en 1885, lorsque les femmes ont joué un rôle dans la résistance de la Rébellion du Nord-Ouest. Les FAC étaient l’un des premiers groupes de militaires au monde à permettre aux femmes de servir dans tous les groupes professionnels, et dans le cadre de missions de combat. Tout au long de l’histoire de notre pays, les Canadiennes n’ont jamais cessé de mettre en place et d’entreprendre des changements positifs dans leur service public et militaire.

« Je suis très fier que le Canada soit chef de fille en matière de possibilités pour les femmes dans ses Forces, et j’ai constaté moi-même les avantages d’une force diversifiée, au pays et dans le cadre d’opérations. Imaginez comme il a pu être inspirant pour les jeunes Afghanes de voir des Canadiennes portant l’uniforme et commandant une compagnie d’infanterie de combat, effectuant des patrouilles, prodiguant des soins médicaux et jouissant d’une foule de possibilités de diriger et de réussir.

« Il en reste cependant beaucoup à faire pour encourager les femmes à se joindre aux FAC et assumer des postes de direction à l’échelle du MDN. Nous avons des cibles ambitieuses en ce qui a trait à l’augmentation de la représentation des femmes dans nos effectifs. Dans le cadre de l’opération HONOUR, nous œuvrons ensemble à éliminer le harcèlement sexuel et la violence de nos rangs. Nous nous servons de l’outil d’Analyse comparative entre les sexes plus (ASC+) pour élaborer des politiques et des procédures inclusives et pertinentes. Et, tous les jours, nous nous efforçons de garantir que le MDN et les FAC offrent un milieu qui encourage le respect et l’inclusion et favorise la réussite de tous.

« Alors que nous soulignons la Journée internationale de la femme, je vous encourage tous et toutes à réfléchir aux manières dont vous pouvez vous-mêmes promouvoir la diversité, l’inclusion et le respect à l’échelle de l’Équipe de la Défense. »