Des dirigeants de l’Armée canadienne terminent le Programme de perfectionnement à l’intention des hauts gradés qui seront envoyés en Lettonie

0
Des militaires canadiens exécutent une attaque d’objectif, lors d’un exercice durant l’Opération REASSURANCE, en Pologne, le 14 juin 2016. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Des dirigeants des forces canadiennes et alliées ont une compréhension approfondie de la Lettonie aujourd’hui alors que se termine le Programme de perfectionnement des dirigeants à Kingston (Ontario). Ce programme s’inscrit dans le cadre de la préparation au déploiement d’un groupement tactique multinational en Lettonie dans le but de renforcer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN.

Le Programme de perfectionnement des dirigeants est un séminaire d’une semaine qui a lieu au Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne. Il est conçu pour approfondir la compréhension stratégique, politique et géographique de la Lettonie et de cette région. Elle s’adresse aux dirigeants qui seront déployés là-bas. Des dirigeants militaires de l’Albanie, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne, et de la Slovénie ont participé au Programme.

Les participants ont aussi reçu de l’information sur un vaste éventail de sujets, comme le contexte stratégique de la mission, l’histoire de la Lettonie et de la région, et les plans de l’OTAN, des alliés et du Canada concernant la mission de présence avancée renforcée en Lettonie. Plusieurs hauts dirigeants des forces armées et du gouvernement de la Lettonie et de l’armée américaine ayant une expérience opérationnelle récente dans la région ont appuyé cette initiative.

Citations

« Le Programme de perfectionnement des dirigeants représente une occasion incontournable de rassembler et former les dirigeants clés qui seront envoyés en Lettonie. En discutant avec nos principaux partenaires et alliés, nous avons élaboré un programme qui approfondit notre compréhension de la région balte. Il permet aux alliés participants d’acquérir une compréhension commune et de mieux se coordonner, ce qui place le groupement tactique en position de réussir. »

– Le major-général Jean-Marc Lanthier, commandant du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne

En bref

L’OTAN renforce sa présence avancée dans la région est de l’Alliance en envoyant, en rotation, quatre groupements tactiques multinationaux de la taille d’un bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne pour appuyer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN.

Le Canada agit à titre de pays-cadre pour le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie. Le groupement tactique, qui compte des militaires de l’Albanie, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne, et de la Slovénie, sera envoyé en Lettonie à la fin du printemps 2017. Aux côtés d’autres groupements tactiques de la présence avancée renforcée en Estonie, en Lituanie, et en Pologne, le groupement tactique dirigé par le Canada en Lettonie appuiera la position de dissuasion et de défense de l’OTAN. Cette présence de l’OTAN en Lettonie est une démonstration claire de la solidarité et de la détermination des alliés, et aussi fait comprendre qu’une attaque sur un allié sera considérée comme une attaque sur l’ensemble de l’Alliance.

Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada établira sa plus importante présence militaire en Europe depuis plus de dix ans.

Les commentaires sont fermés.