Investissement de 230M$ à Vancouver pour que les deux navires de soutien interarmées soient prêts

0
Seaspan, Vancouver (Photo: Seaspan)

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy M. Foote et le ministre de la Défense nationale,Harjit Sajjan, ont annoncé cette semaine l’attribution d’un contrat de 230 millions $ à Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. qui aidera à élaborer et à mettre au point la conception du navire de soutien interarmées (NSI) dont la construction devrait commencer en 2018.

Le NSI permettra aux groupes opérationnels navals de rester longtemps en mer n’importe où dans le monde sans avoir à faire escale pour se ravitailler, souligne le communiqué de TPSGC qui annonce l’attribution officielle du contrat.

« Je suis fier de marquer ce jalon important du projet des navires de soutien interarmées et de voir le gouvernement respecter son engagement dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. En allant de l’avant avec l’attribution de ce contrat, nous contribuons à fournir aux braves hommes et femmes de la Marine royale canadienne l’équipement moderne dont ils ont besoin pour accomplir le travail qui leur est confié. », a déclaré le ministre de la Défense et député de Vancouver-Sud, Harjit Sajjan.

Le navire assurera le réapprovisionnement en carburant, en munitions, en pièces de rechange, en provisions et en eau aux navires canadiens et alliés. Ces navires modernes appuieront également les forces déployées au moyen d’une installation de soins médicaux et dentaires ainsi que d’une capacité de réparation des hélicoptères.

« La Stratégie nationale de construction navale appuie nos femmes et nos hommes en uniforme et rétablit la réputation du Canada en tant que grand constructeur de navires. En construisant ces navires ici même au Canada, nous créons de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et contribuons à la prospérité aux quatre coins du pays. », a déclaré pour sa part la ministre Foote.

La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme à l’égard de l’industrie de la construction navale du Canada, rappelle Ottawa à cette occasion, assurant qu’elle « permettra de revitaliser notre industrie maritime, d’appuyer l’innovation technologique au Canada et de créer des emplois et de la prospérité dans de nombreuses collectivités de l’ensemble du pays. »

« L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante vers la réalisation des navires de soutien interarmées. L’incidence des efforts de planification, de conception et d’ingénierie se fera ressentir pendant des années à venir à Seaspan. La Stratégie nationale de construction navale nous a permis de continuer de croître en tant que centre d’excellence de la côte ouest dans le domaine de la construction et de la réparation navales, avec tous les avantages qui en découlent. », a noté pour sa part le président des chantiers Saspan’s, Brian Carter.

La ministre Foote a également participé à une cérémonie de lancement des travaux pour le troisième navire hauturier de recherches halieutiques (NHRH) construit pour la Garde côtière canadienne. Seaspan’s Vancouver Shipyards travaille maintenant à la construction des trois NHRH, le premier navire devant être livré en début de 2018.

Les commentaires sont fermés.