La ministre Freeland participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN

L'Otan a indiqué jeudi avoir ouvert une enquête concernant l'attaque d'une clinique d'une ONG suédoise qui a fait trois morts il y a 10 jours. (AFP/Archives / PAUL J. RICHARDS)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le cadre de l’engagement durable du Canada envers l’OTAN, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, le 31 mars 2017.

En tant que membre fondateur et très actif de l’OTAN, le Canada a toujours déployé ses troupes et son équipement à l’endroit et au moment où les besoins étaient les plus criants. Avec ses alliés, le Canada se concentre sur les menaces et les défis propres à notre époque, ainsi que ceux à venir.

À cette occasion, la ministre et ses homologues discuteront des enjeux les plus pressants de l’OTAN, y compris la répartition des obligations, la Russie, la lutte contre le terrorisme et les préparatifs en vue de la réunion spéciale des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN prévue le 25 mai 2017 à Bruxelles. Cette réunion sera suivie d’une réunion de la Commission OTAN-Ukraine concernant la situation actuelle en Ukraine et la mise en œuvre de l’engagement pris par les alliés au sommet de Varsovie, en 2016, pour appuyer l’Ukraine.

« Le commandement par le Canada d’un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie démontre clairement le leadership que nous exerçons au sein de cette importante alliance. Maintenant plus que jamais, l’OTAN représente l’une de nos relations les plus essentielles. Les mesures concrètes prises par notre gouvernement, ainsi que celles prises par nos alliés, témoignent de notre engagement à assurer la sécurité de la population canadienne – et celle des citoyens des pays alliés. », a déclaré la chef de la diplomatie canadienne.

Faits en bref

C’est la première fois que la ministre participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les quatre pays-cadres de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe de l’Est. Le Canada dirigera le groupement tactique en Lettonie.

L’opération REASSURANCE désigne les activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes à l’appui des mesures d’apaisement et de dissuasion déployées par l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Elle comprend des démonstrations, manœuvres et activités d’interopérabilité améliorées de niveaux opérationnel et tactique menées avec d’autres pays alliés et partenaires.

En 1949, le Canada et 11 autres pays ont fondé l’OTAN sur des valeurs fondamentales de démocratie, de liberté individuelle, de droits de la personne et d’état de droit. Ces 67 dernières années, l’OTAN a fait la preuve qu’elle contribue grandement à la paix et à la sécurité internationale.