Revue militaire hebdo (semaine du 03 au 09 avril 2017)

86
Trois obusiers C3 tirent des salves à blanc dans le cadre de la cérémonie afin de souligner l'apport de l'artillerie durant la bataille de Vimy. (Caporal Nathan Moulton/Imagerie Valcartier)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’auteur de la Revue militaire hebdo, Nicolas Laffont, assistant pour vous aux Cérémonies commémorant le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, votre revue militaire hebdo ne comporte pas de vidéo cette semaine, mais nous tenions tout de même, comme chaque semaine depuis plus de quatre ans, a résumer pour vous en quelques clics l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La revue militaire hebdo vous reviendra telle que vous l’aimez, avec la vidéo, dès la semaine prochaine.

Centenaire de la bataille de la crête de Vimy

Pendant que plus de 25 000 personnes commémorent en France la bataille de la crête de Vimy, ici, au Canada, le centenaire de la bataille de Vimy est célébré partout, à Ottawa, Québec et Montréal.

#Vimy100: Autour de la grande cérémonie du 9 avril (PHOTOS/VIDÉOS) >>

L’Armée canadienne célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy partout au Canada >>

Cérémonie du centenaire de la bataille de Vimy: salves d’artillerie dimanche à la Citadelle de Québec >>

Commémoration de la bataille de Vimy à Ottawa, Montréal et Québec >>

Les CH-148 Cyclone encore cloués au sol

Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada a ordonné l’interruption provisoire des opérations de vol des CH-148 Cyclone indique aujourd’hui le service des affaires publiques de la force aérienne, clouant ainsi au sol les Cyclone une deuxième fois en moins de trois mois, avec le risque de retarder le programme de formation des pilotes.

Aviation royale canadienne: les CH-148 Cyclone cloués au sol une deuxième fois en moins de trois mois >>

L’affaire Norman: les allégations étalées sur la place publique avant le dépôt d’accusations !

La GRC allègue que le vice-amiral Mark Norman a violé le Code criminel en coulant des informations confidentielles à des dirigeants de Chantier Davie, situé à Lévis sur la Rive-Sud de Québec, qui s’inquiétait du retard d’Ottawa dans l’approbation finale du Projet Resolve prévoyant la conversion d’un navire marchand en ravitailleur pour la Marine royale canadienne,

Le vice-amiral Norman aurait coulé de l’information secrète à Chantier Davie selon la GRC >>

Le processus d’enrôlement accéléré pour la Réserve de l’Armée canadienne est lancé

Après avoir testé un nouveau processus d’enrôlement accéléré à la 5e Division du Canada à l’automne 2016, l’Armée a annoncé aujourd’hui qu’elle allait assumer la pleine responsabilité du recrutement des candidats pour la Réserve de l’Armée canadienne.

L’Armée canadienne met en place un processus d’enrôlement accéléré pour la Première réserve >>

Anciens combattants: des améliorations qui laissent des vétérans « sur leur faim »

Le ministre des Anciens Combattants Kent Hehr, a confirmé cette semaine qu’à compter de ce mois d’avril 2017, les vétérans et leurs familles commenceront à recevoir les prestations rehaussées annoncées dans le budget de 2016, des améliorations qui avaient suscité lors de leur annonce le scepticisme chez certains vétérans qui insistent plutôt sur un véritable rétablissement de la pension à vie.

Les améliorations aux prestations d’invalidité mises en oeuvre aujourd’hui ne satisfont pas tous les vétérans >>

Sur la scène internationale

L’Amérique frappe

Attaque «chimique»: les États-Unis frappent la Syrie >>

Les frappes en Syrie ont quasiment détruit la base et fait plusieurs morts et des dizaines de blessés >>

C’est pas fini: Washington menace d’une nouvelle action militaire en Syrie >>

L’Amérique menace

Un groupe aéronaval avec à sa tête le porte-avions américain de classe Nimitz USS Carl Vinson a quitté les eaux de Singapour pour rejoindre la région située entre les deux Corées, rapportent les médias américains.

Le porte-avion américain nucléaire USS Vinson en route vers la péninsule coréenne >>