Canada et Lettonie signent un «arrangement technique» avant l’envoi de 450 militaires canadiens

0
Le brigadier-général Bruce Ploughman et et le brigadier-général Ivo Mogilnijs signent un arrangement militaire entre le Canada et la Lettonie. (Normunds Mežiņš)

Le brigadier-général Bruce Ploughman, chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle au Commandement des opérations interarmées du Canada, et le brigadier-général Ivo Mogilnijs, chef d’état-major du quartier général interarmées des forces armées lettones, ont signé un arrangement militaire ce 18 avril à l’occasion d’une cérémonie à Riga, en Lettonie.

Comme l’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau en juillet dernier, le Canada a mobilisé des ressources terrestres, maritimes et aériennes pour renforcer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN et pour rassurer nos alliés quant à la volonté de l’OTAN de veiller à notre sécurité commune dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

L’arrangement technique entre le Canada et la Lettonie énonce les principes, conditions et dispositions générales qui régissent la mise en place et le fonctionnement du groupement tactique dans le cadre de l’opération de présence avancée renforcée de l’OTAN.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes se disent «déterminés à réussir la mise en place du groupement tactique».

Harjit Sajjan, ministre de la Défense s’est félicité d’avancer sur ce déploiement: «En concluant cette entente, nous franchissons un pas de plus vers l’arrivée des militaires des Forces armées canadiennes en Lettonie, aux côtés de nos partenaires en provenance de l’Albanie, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne et de la Slovénie. En dirigeant le groupement tactique dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN réaffirme notre inébranlable engagement envers l’Alliance et l’atteinte de son objectif en matière de sécurité collective.»

Pour sa part, le ministre de la Défense de la Lettonie, Raimonds Bergmanis, s’est dit «ravi que le groupement tactique dirigé par le Canada soit bientôt déployé en Lettonie, et cet arrangement est fondamental pour que le déploiement de ses soldats sur notre territoire se fasse sans heurt et que nous puissions l’aider à réussir ce déploiement en tant que pays hôte. La Lettonie fait partie de la plus puissante alliance militaire au monde, et la présence d’un groupement tactique dirigé par le Canada en territoire letton renforcera grandement notre sécurité.»

«Nous procéderons bientôt au déploiement d’une force considérable en Lettonie pour renforcer les positions de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes comptent parmi les meilleurs au monde, et je suis convaincu que notre présence contribuera effectivement à créer les conditions propices au maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région», a déclaré le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

Le Canada mettra en effet en place sa plus vaste présence militaire soutenue en territoire allié depuis le début des années 1900 en dirigeant un groupement tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Le Canada fournira une force opérationnelle terrestre qui comptera jusqu’à 455 militaires et qui comprendra un élément de commandement du groupement tactique, une compagnie d’infanterie mécanisée, un soutien logistique au combat ainsi que des véhicules et du matériel basés en Lettonie pour appuyer la contribution du Canada à la présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Les commentaires sont fermés.