Bagotville: début de la construction des bâtiments pour les sections du Transport et Génie électrique et mécanique

0
Image de l’un des futurs bâtiments du Transport et du Génie électrique et mécanique, vue du côté sud et du côté nord. (MDN)

Au nom du ministre de la Défense, Harjit Sajjan, le Secrétaire Parlementaire du ministre de la Défense, Jean Rioux, et le député pour Chicoutimi – Le Fjord, Denis Lemieux, ont pris part aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration soulignant le début travaux de deux nouveaux bâtiments seront construits à la 3e Escadre Bagotville.

Ces bâtiments serviront aux sections du Transport et Génie électrique et mécanique (TGEM) de l’escadre.

L’équipe de TGEM a pour responsabilité de soutenir les opérations de la base, surtout de la maintenance des véhicules lourds de déneigement et l’entretien des pistes. Ces bâtiments multi-fonctionnels et modernes fourniront plus d’espace de travail aux sections, rendant leurs activités plus efficaces et rapides.

Le contrat pour la construction des deux bâtiments, et pour la déconstruction des vieux bâtiments, a été octroyé à l’entreprise Cegerco Inc, de Chicoutimi (Québec) pour une valeur de 46,9 millions de dollars.

Les deux bâtiments modernes, élargis et multifonctionnels seront principalement dédiés aux activités de maintenance et à l’entreposage du matériel de soutien de maintenance d’aéronef et des véhicules lourds, comme les déneigeuses. Ces bâtiments comprendront également des aires d’administration et des places de stationnement.

La 3e Escadre Bagotville possède 28 avions de chasse CF-188 Hornet, et trois hélicoptères CH-146 Griffon, en plus de posséder 47 véhicules lourds permettant la maintenance de la chaussé de l’aérodrome et le ravitaillement des avions. Elle est sous le commandement opérationnel de la Première Division Aérienne du Canada.

« La 3e Escadre est l’une des plus importantes bases de la force aérienne. Les nouveaux bâtiments aideront à s’assurer que nos femmes et hommes en uniforme continuent d’appuyer les opérations nationales et internationales, en tout temps. De tels projets d’infrastructure de la Défense favorisent également la croissance économique des entreprises locales en créant des emplois dans la région. », a déclaré à ce propos le ministre de la Défense.

« Grâce à ce projet d’infrastructure visant à améliorer les installations de la Défense à Bagotville, le travail effectué jour et nuit par les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes sera rendu hautement efficace et leurs activités sont devenues plus écoresponsables. », a souligné pour sa part à l’occasion de cette inauguration le Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, Jean Rioux.

« La 3e Escadre Bagotville continue d’être un moteur économique pour la région du Saguenay. Ce projet constituera un profit pour notre région, créera de nouvelles possibilités d’emplois et contribuera à la croissance de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. », a également déclaré le député pour Chicoutimi – Le Fjord, Denis Lemieux.

Par ailleurs, la déconstruction, plutôt que la démolition, des bâtiments désuets permettra de recycler certains matériaux et de limiter la quantité de déchets, souligne le ministère de la Défense dans le communiqué qui annonce l’inauguration des nouveaux bâtiments.

« Le gouvernement du Canada a fait de la gestion durable de ses activités une priorité. Ainsi, il s’est engagé à utiliser 100 % d’électricité provenant d’énergie de source renouvelable jusqu’en 2025 et à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2030. », affirme le communiqué qui indique que « les nouveaux bâtiments utiliseront des matériaux et lumières réduisant l’empreinte écoénergétique [et]possèderont aussi de meilleurs systèmes de filtration de l’air et de drainage des produits réduisant les effets de ses activités sur les lieux de travail et sur l’environnement. ».

Les commentaires sont fermés.