Infanterie 0010 #395 «Du stress au courage»

0

Cela fait maintenant 100 ans qu’a eu lieu la Bataille de la Crête de Vimy. Je ne pouvais pas ne rien faire là dessus. La bataille qui a imposé le Canada comme une nation.

Par contre… j’ai comme un style de dessin bien trop cartoon pour faire de quoi de grandiose. Après plusieurs essais il m’est venu cette idée: le stress d’un jeune soldat qui attend, qui attend le signal de se lancer à l’assaut des tranchées allemandes, à seulement une centaine de mètres devant lui. Cette page n’est pas parfaite – j’ai utilisé le fusil Ross comme référence au lieu du Lee-Einfield – mais voilà.

Même si la victoire est beaucoup dû au génie militaire du Général Byng, un Britannique, l’importance de la contribution des Canadiens n’est pas moindre. 30 000 de nos ancêtres ont vaincu là où plus de 150 000 Français et Britanniques ont échoué.

Mais ai-je réellement besoin d’en parler ? De faire une leçon d’Histoire ? On en parle dans tous les médias ces temps-ci et ça va continuer pendant encore quelques jours. Et pas seulement les médias canadiens je vous fais remarquer ! Tous ceux qui servent dans les Forces armées canadiennes connaissent cette bataille. J’ai eu une leçon sur elle pendant mon QMB à Saint-Jean-sur-Richelieu. Enfin, quiconque qui s’intéresse un peu à notre histoire militaire en a entendu parler.

Alors voilà ma contribution pour cette journée historique.

«Dans ces quelques minutes, j’ai été témoin de la naissance d’une nation»
Brigadier-général A.E. Rossa

Jonathan Girard s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en septembre 2005 et a rejoint le Royal 22e Régiment en juin 2006. Passionné de BD depuis toujours, il dessinait beaucoup lors des exercices avant finalement de se lancer et de rendre son travail public.

Les commentaires sont fermés.