Le Canada signe un accord global de coopération de défense Canada-Ukraine

Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan,et son homologue ukrainien, Stepan Poltorak, ont signé ce 3 avril 2017 à Ottawa, l'accord de coopération de défense Canada-Ukraine. (GC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan,et son homologue ukrainien, Stepan Poltorak, ont signé ce 3 avril 2017 à Ottawa, l’accord de coopération de défense Canada-Ukraine. (GC)

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a rencontré aujourd’hui le ministre ukrainien de la Défense Stepan Poltorak pour signer l’accord de coopération de défense Canada-Ukraine.

Cet accord bilatéral illustre l’engagement du Canada envers l’Ukraine en cernant des domaines de coopération mutuelle tels que la politique de défense, la recherche, le développement et la production de défense et l’éducation militaire. L’Accord de coopération de défense Canada-Ukraine est un élément clé du soutien à plusieurs facettes apporté par le gouvernement canadien à l’intégrité territoriale, à la souveraineté, la sécurité et la stabilité de l’Ukraine. Cet accord est axé sur la mise en place d’un cadre pour la coopération sur d’importantes questions liées à la défense.

Dans les jours à venir, le ministre de la Défense Poltorak rencontrera des députés et des sénateurs et visitera les installations des Forces armées canadiennes telles que la Base des Forces canadiennes à Petawawa.

« Aujourd’hui, la signature de l’Accord de coopération de défense montre l’engagement constant du Canada envers l’Ukraine et le peuple ukrainien. Il renforce les liens entre nos deux nations et nous aide à continuer à développer nos relations riches et mutuellement bénéfiques. Le Canada reste déterminé à fournir une aide à l’Ukraine en contribuant à préserver et à protéger sa souveraineté par l’intermédiaire de l’opération UNIFIER et en appuyant la mise en œuvre des réformes clés. », a déclaré le ministre canadien de la Défense.

Faits en bref

En plus de la décision prise récemment par le gouvernement canadien de renouveler l’opération UNIFIER jusqu’à la fin de mars 2019, l’Accord de coopération de défense Canada-Ukraine confirme la confiance mutuelle et l’intérêt commun pour la paix internationale du Canada et de l’Ukraine.

Le Canada a fourni un large éventail d’aides (au développement, financière, humanitaire, militaire non létale) à l’Ukraine, pour un total de plus de 700 millions de dollars depuis janvier 2014.

Depuis septembre 2015, plus de 3 200 membres des Forces armées ukrainiennes ont été formés par les Forces armées canadiennes.

L’accord signé aujourd’hui ouvrirait également la porte à un soutien industriel canadien et militaire plus direct pour l’Ukraine, a pour sa part déclaré le ministre Poltorak dans une interview accordée à CBC News.

Les armes que désire l’Ukraine, a-t-il insisté,serait de nature défensive et serviraient à repousser les attaques dse séparatistes russes qui utilisent, eux, des armes lourdes et sophistiquées comme l’artillerie et les chars.

Le Canada, jusqu’à maintenant, a fait don de matériel militaire non létal pour une valeur totalisant environ 16 millions de dollars.