Le ministre de la Défense du Canada a conclu sa visite en Inde

0
Le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan, discute le 22 avril 2017 des opportunités de coopération avec le commandement de la Marine de l’ouest en Inde lors de sa visite de six jours dans ce pays, où il a aussi rencontré le ministre des Finances, de la Défense et des Affaires corporatives, Arun Jaitley, le ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, et plusieurs représentants indiens. (Twitter/@HarjitSajjan)

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a terminé sa visite de six jours en Inde où il a mis l’accent sur des secteurs d’importance mutuelle comme la défense, l’innovation, la prévention des conflits, la diversité et le commerce.

Cette occasion de renforcer les relations bilatérales prévoyait notamment des réunions productives avec des homologues de la Défense, le ministre des Finances, de la Défense et des Affaires corporatives, Arun Jaitley, le ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, et d’autres représentants indiens. Les rencontres ont permis aux dirigeants des deux pays de continuer à s’engager à travailler dans le but d’améliorer la coopération bilatérale dans des secteurs d’importance mutuelle comme la sécurité et la défense.

Le Canada et l’Inde entretiennent des relations bilatérales de longue date, lesquelles se fondent sur une tradition de démocratie et de pluralisme et sur de solides liens interpersonnels entre les peuples des deux pays. Le Canada compte plus d’un million de Canadiens d’origine indienne. Cette visite a encore une fois montré que la collaboration entre les partenaires et les alliés est essentielle pour renforcer la paix et la sécurité dans le monde, et qu’un environnement de sécurité qui est de plus en plus confronté à des enjeux comme le terrorisme, les rivalités interétats et la prolifération des armes nécessite la coopération internationale.

La période passée par le ministre Sajjan en Inde comprenait des visites à New Delhi, à Amritsar, à Chandigarh et à Mumbai. Il a prononcé un discours-programme portant sur la Prévention des conflits et maintien de la paix dans un monde en évolution devant l’Observer Research Foundation. Il a aussi rencontré plusieurs chefs d’entreprise importants sur le commerce et l’innovation. De plus, il a visité le cimetière militaire du Commonwealth à New Delhi pour assister à une cérémonie du dépôt de la couronne. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada envers le soutien à l’égalité pour toutes et tous en visitant des organismes qui se concentrent à améliorer les occasions pour les femmes, les filles et les groupes plus à risque.

«Le Canada et l’Inde ont entretenu de bonnes relations en matière de défense dans le passé, et ce voyage s’est révélé une occasion importante de discuter des façons d’aller de l’avant. Nous avons consolidé notre engagement visant à collaborer ensemble pour renforcer notre capacité de protéger notre sécurité commune et de maintenir et promouvoir les valeurs démocratiques. Ma première visite en Inde en qualité de ministre de la Défense du Canada s’est avérée mutuellement bénéfique non seulement dans les secteurs de la sécurité et de la défense, mais aussi dans les secteurs de l’innovation, des affaires et du commerce.», a déclaré le ministre canadien de la Défense.

Faits en bref

Les relations du Canada avec ses voisins de l’Asie-Pacifique sont importantes sur le plan économique et essentielles à sa sécurité et à sa prospérité.

Le Canada et l’Inde entretiennent des relations bilatérales de longue date, lesquelles sont basées sur des traditions de démocratie partagées.

Le Canada et l’Inde ont une longue histoire de liens de personne à personne avec plus d’un million de personnes d’origine indienne vivant au Canada, en faisant un des pays qui compte l’une des plus importantes communautés indiennes dans le monde.

Les commentaires sont fermés.