Le NCSM Saskatoon est rentré au pays après son déploiement dans le cadre de l’opération CARIBBE

Les NCSM Saskatoon et Yellowknife, que l'on voit ici sur la photo, ont quitté la BFC Esquimalt le 22 mai 2015 pour mener des patrouilles sur la côte pacifique canadienne (@ForcesCanada/Twitter)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le NCSM Saskatoon est rentré au pays vendredi 28 avril 2017 après un déploiement de deux mois dans le cadre de l’opération CARIBBE (@ForcesCanada/Twitter)

Le NCSM Saskatoon est retourné hier à la Base des Forces canadiennes Esquimalt aujourd’hui, après avoir effectué un déploiement fructueux de deux mois dans le cadre de l’opération CARIBBE.

Pendant cette opération, en seulement un mois, le navire a saisi un total de 1 124 kg de cocaïne le 12 mars, et a par la suite intercepté environ 1 500 kg de cocaïne le 6 avril en collaborant avec la Garde côtière des États‑Unis (USCG) et ses détachements d’application de la loi intégrés dans les eaux internationales du Pacifique Est.

« Je suis très fier d’accueillir les marins du NCSM Saskatoon aujourd’hui à la suite d’un autre déploiement parfaitement réussi dans le cadre de l’opération CARIBBE. Le travail remarquable qu’ils ont accompli en faisant en sorte que ces drogues ne se retrouvent pas dans nos rues et en empêchant les organisations criminelles d’en faire le trafic a contribué directement à la sécurité internationale. », a déclaré le commodore Jeff Zwick, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique.

« Nos marins ont travaillé sans relâche aux côtés de la Garde côtière des États‑Unis pendant toute la durée de ce déploiement, contribuant à l’interception de centaines de kilogrammes de drogues illicites. Notre réussite témoigne du travail acharné, du dévouement et du professionnalisme de ces marins. », a quant à lui déclaré le capitaine de corvette Todd Bacon, commandant du NCSM Saskatoon.

En bref

Le NCSM Saskatoon a travaillé de concert avec les détachements d’application de la loi de la Garde côtière des États‑Unis (USCG), les forces militaires américaines et des corps de marine partenaires dans la région pour mener des opérations de saisie et d’interception dans le cadre de l’opération CARIBBE.

L’opération CARIBBE représente la contribution continue du Canada à l’opération MARTILLO – la campagne multinationale de lutte contre les organisations criminelles transnationales dans l’océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes.

Les FAC collaborent avec leurs partenaires de l’hémisphère occidental et de l’Europe en vue de trouver des solutions aux problèmes de sécurité dans la région et de réussir à perturber les activités de trafic illégal depuis maintenant onze ans.