Op CARIBBE: le NCSM Saskatoon saisit 464 kilos de cocaïne et aide à en intercepter environ 1 500 autres kilos

0
Les 13 et 14 avril, des contrebandiers présumés à bord de deux navires suspects ont jeté des cargaisons d’environ 750 kilos de cocaïne à la mer à partir de chaque navire en raison des activités de patrouille du NCSM Saskatoon. (Archives)

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon, en collaboration avec la garde côtière américaine (USCG), a saisi 464 kilos de cocaïne dans les eaux internationales de l’Est du Pacifique au large de la côte de l’Amérique centrale le 6 avril 2017. Le NCSM Saskatoon a également aidé la USCG à intercepter deux cargaisons de stupéfiants les 13 et 14 avril 2017, toujours dans les eaux internationales de l’Est du Pacifique.

Un aéronef de patrouille maritime opérant avec la Force opérationnelle interarmées et interinstitutions – Sud (JIATF-S) a aperçu un navire suspect pendant une patrouille de routine le 6 avril 2017. Le NCSM Saskatoon a été affecté à l’interception du navire de pêche de type panga et a lancé une embarcation gonflable à coque rigide contenant un détachement d’application de la loi (LEDET) de la USCG pour arraisonner le navire d’intérêt. Celui-ci a été examiné par le LEDET de la USCG, et des articles de contrebande présumés étaient clairement visibles. Le LEDET de la USCG a alors arraisonné le navire et trois présumés contrebandiers ont été arrêtés.

Les 13 et 14 avril, des contrebandiers présumés à bord de deux navires suspects ont jeté des cargaisons d’environ 750 kilos de cocaïne à la mer à partir de chaque navire en raison des activités de patrouille du NCSM Saskatoon. Le NCSM Saskatoon et un LEDET de la USCG ont intercepté et inspecté un des navires.

Le NCSM Saskatoon effectue actuellement des patrouilles dans le cadre de l’opération CARIBBE, la contribution canadienne à l’opération MARTILLO, un effort interinstitutions et multinational visant à améliorer la sécurité régionale et à décourager les activités criminelles. Les Forces armées canadiennes contribuent des capacités maritimes et aériennes à la détection et à la surveillance des activités suspectes au large de la côte pacifique de l’Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Citations

« L’équipage du NCSM Saskatoon est fier d’assurer l’excellence en mer et de démontrer la détermination du Canada à lutter contre le trafic de stupéfiants en mer dans cette région. »

Capitaine de corvette Todd Bacon, commandant du NCSM Saskatoon

« La participation de la Marine royale canadienne et du NCSM Saskatoon est essentielle aux efforts internationaux de lutte contre la contrebande par les organisations criminelles transnationales. Chaque cargaison de cocaïne saisie ou interceptée empêche ces réseaux criminels violents de profiter de millions de dollars de leur produit mortel et assure que des milliers de livres de cocaïne ne se trouvent jamais dans nos rues. »

Lieutenant Commander Jason Brand, U.S. Coast Guard 11th District Law Enforcement Branch

En bref

En tout, onze balles ont été saisies, pour un poids total de 464 kilos.

La USCG a déterminé que ces balles contenaient de la cocaïne.

En tout, le NCSM Saskatoon a saisi 1 124 kilos et intercepté environ 1 500 kilos de cocaïne dans le cadre de l’opération CARIBBE en 2017.

L’opération CARIBBE constitue la participation du Canada à la campagne multinationale contre la contrebande effectuée par les organisations criminelles transnationales dans l’Est du Pacifique et dans les Caraïbes.

Les Forces armées canadiennes participent à l’opération CARIBBE avec la Force opérationnelle interarmées et interinstitutions – Sud-américaine depuis novembre 2006.

Un LEDET de la USCG mène diverses missions tactiques d’application de la loi, y compris des opérations de sécurité maritime, des arraisonnements et des activités d’instruction à l’intention d’équipes d’arraisonnement américaines et d’autres pays alliés. Les compétences des LEDET en matière d’interception et d’arraisonnement demeurent en demande pour la conduite d’opérations de lutte contre la piraterie à l’échelle internationale, en plus d’opérations d’application de sanctions multinationales.

Les commentaires sont fermés.