Un Canadien inculpé pour avoir quitté le pays pour prendre part à des activités d’un groupe terroriste

La GRC a arrêté un individu pour des infractions liées au terrorisme. (Archives/Twitter)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Pamir Hakimzadah a été inculpé le 5 avril pour avoir quitté le pays pour prendre part à des activités d’un groupe terroriste. (GRC)

Aujourd’hui, dans le cadre d’une enquête criminelle exhaustive reliée à la sécurité nationale baptisée Projet SACHET, l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC à Toronto a arrêté Pamir Hakimzadah pour une infraction visée à l’article 83.181 du Code criminel, pour avoir quitté le Canada dans le but de prendre part à des activités d’un groupe terroriste.

Le code criminel canadien prévoit une peine maximale de quatorze ans de prison pour quiconque «quitte ou tente de quitter le Canada» dans le but de «faciliter une activité terroriste».

L’enquête a été lancée en janvier 2016, après qu’il a été révélé qu’Hakimzadah s’était rendu en Turquie durant l’automne 2014 pour rejoindre l’État islamique, une entité terroriste sous surveillance. Hakimzadah a été par la suite remis aux autorités canadiennes après avoir été détenu par les autorités turques.

Hakimzadah est actuellement en détention pour allégations criminelles par le service de police de Toronto. Hakimzadah comparaîtra devant les tribunaux pour cette nouvelle inculpation le 6 avril 2017. À aucun moment au cours de cette enquête la sécurité du public n’a été mise danger.

«En tant que service de police national, la GRC travaille avec ses partenaires afin d’assurer une intervention rapide et exhaustive face à l’activité criminelle terroriste, ainsi qu’en menant des enquêtes criminelles reliées à la sécurité nationale au pays et à l’étranger » a déclaré la surintendante Lise Crouch, officière responsable adjointe des enquêtes criminelles de la Sécurité nationale. « Le soutien de nos partenaires policiers, dans ce cas, le service de police de Toronto, est essentiel à la réussite de ces enquêtes.»