Le Collège militaire royal du Canada célèbre ses nouveaux diplômés

0
Les cérémonies entourant la remise des diplômes 2017 ont pris fin vendredi 19 mai au Collège militaire royal du Canada (CMRC), sur l’historique pointe Frederick, à Kingston (Ontario).

Les cérémonies entourant la remise des diplômes ont pris fin aujourd’hui au Collège militaire royal du Canada (CMRC), sur l’historique pointe Frederick, à Kingston (Ontario).

Dignitaires, parents et visiteurs ont salué le travail acharné et le dévouement des quelque 300 nouveaux diplômés de cette prestigieuse université. Dans le cadre de la cérémonie d’aujourd’hui, les diplômés du CMR ont reçu leur commission d’officier des Forces armées canadiennes, au sein desquelles on s’attend à ce qu’ils exercent leurs fonctions de leaders avec distinction comme membres de la grande communauté de la défense.

Au cours des deux derniers jours, il y a eu la collation des grades, la cérémonie du crépuscule et la cérémonie de remise des commissions. Lors de cette dernière cérémonie, le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, a agi à titre d’officier de la revue.

Jeudi soir, la traditionnelle cérémonie du crépuscule a donné lieu à des performances mémorables, notamment celle de l’équipe d’exercice de précision du Collège, ainsi qu’à un numéro de tambour traditionnel exécuté par les élèves-officiers du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones, à une reconstitution historique en sons et images de l’armée britanno-canadienne de la fin du XIXe siècle, et à la dernière cérémonie, où le drapeau national est abaissé au coucher du soleil. De spectaculaires feux d’artifices ont clôturé la soirée. Vendredi matin, les spectateurs ont assisté à un défilé aérien exécuté par un avion CC-130 Hercules de l’ARC.

«Les élèves-officiers finissants du Collège militaire royal du Canada sont devenus aujourd’hui des officiers militaires commissionnés et joignent ainsi les rangs des diplômés qui les ont précédés et qui se sont distingués dans toutes les sphères du service militaire et de la société au Canada. Ces officiers remarquables se sont bâti une réputation d’excellence qui inspire le respect et l’admiration partout dans le monde. Félicitations à la promotion de 2017!», a déclaré le ministre de la défense, Harjit Sajjan.

«Je veux féliciter tous les finissants de la 98e promotion du Collège militaire royal du Canada. Il s’agit d’un accomplissement important, mais ce n’est qu’un début. J’encourage tous les finissants à se lancer le défi à eux-mêmes et à ceux qu’ils dirigent de constamment chercher à s’améliorer et à atteindre l’excellence. N’oubliez pas que le leadership est un privilège, et non un droit – vous serez jugés sur la manière dont vous prenez soin de vos gens et de leur famille tout en accomplissant les diverses missions qui vous attendent.», a déclaré pour sa part le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

En bref

Le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan, en sa qualité de chancelier du CMR, a remis aux finissants leur baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans le cadre de la 108e collation des grades du CMR, qui a eu lieu le jeudi 18 mai.

Le CMR a décerné un doctorat honoris causa en droit à M. Pierre Lavoie et un doctorat honoris causa en sciences au lieutenant-colonel (retraité) Philip W. Somers, OMM, CD.

Après la cérémonie a eu lieu le traditionnel passage sous l’Arche. Depuis les années 1980, les élèves-officiers et aspirants de marine passent sous cette arche deux fois seulement : quand ils commencent leurs études au CMR et quand ils reçoivent leur diplôme.

Les commentaires sont fermés.