Programmation annulée pour les activités militaires du 375e anniversaire de la Ville de Montréal

Temps de lecture estimé : 2 minutes

En raison des inondations et de la situation d’urgence qui prévaut dans plusieurs municipalités du Québec, incluant à Montréal, la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est) annoncent que l’ensemble de programmation des activités militaires qui devaient avoir lieu dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, au Vieux-Port de Montréal, du 12 au 20 mai prochains, a été annulée.
—–
Mise à jour 12/05/2017

La participation militaire au défilé du 375e anniversaire, prévu le 17 mai prochain et qui avait été maintenue, est maintenant annulée.

Quant au NCSM MONTRÉAL, il est toujours à Trois-Rivières en soutien aux opérations des autorités civiles dans le cadre de l’opération LENTUS.

—–
Mise à jour 11/05/2017 à 9h46

Jusqu’à nouvel ordre, en raison des inondations, le NCSM Montréal, en route vers la métropole québécoise où il devait être amarrée au Quai de l’Horloge dès la fin de la semaine de festivités du 375e anniversaire de Montréal, s’est arrêté à Trois-Rivières. Les quelque 160 membres de l’équipage du navire se joindront aux troupes des Forces armées canadienne déjà sur le terrain dans le but de soutenir les habitants de cette zone durement touchée.

—–

Diffusée par voie de communiqué le 27 avril 2017, la programmation des activités militaires comprenait notamment des spectacles aériens, une exposition de véhicules et d’équipements militaires, une parade et un concert musical.

« Les activités militaires dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal visaient à remercier les Montréalais et Montréalaises de leur soutien indéfectible et à célébrer ce qui nous unit: notre histoire, les valeurs que nous partageons et notre patrimoine commun. Toutefois, dans les circonstances, la meilleure façon pour nous de démontrer notre gratitude et notre reconnaissance envers la population, et de souligner la force des liens qui nous unissent, est de concentrer nos efforts et de continuer à appuyer l’intervention d’urgence des autorités civiles afin de venir en aide à ceux et celles qui ont besoin d’assistance. », a expliqué le Brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

Sont annulés:

  • Le concert de musique militaire « Hommage à Montréal » (13 mai).
  • Les spectacles aériens (13 et 14 mai).
  • La cérémonie du Droit de Cité (14 mai).
  • L’exposition de véhicules et d’équipements militaires (14 mai).

Sont modifiés:

La frégate canadienne le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, déjà en route vers Montréal, sera amarrée au Quai de l’Horloge dès la fin de la semaine. Le NCSM Montréal, en coordination avec la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est), prêtera assistance aux autorités civiles dans le cadre des efforts en appui à la population.

La participation militaire au défilé du 375e anniversaire, prévu le 17 mai prochain, est maintenue pour le moment. Le défilé débutera à l’hôtel de ville à 7 h 30 et se dirigera vers la Basilique Notre-Dame. Nous aviserons si la situation change.