Snowbirds et Patrouille de France effectuent un vol en formation au-dessus de Montréal (PHOTOS)

La patrouille de France et les Snowbirds volent en formation au-dessus de Montréal, le 2 mai 2017. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Formation inédite et spectaculaire alors que les Snowbirds des Forces canadiennes et la Patrouille de France, deux équipes de voltige aérienne, ont survolé Montréal ensemble ce mardi 2 mai, sur les coups de midi.

«L’Aviation royale canadienne est heureuse d’accueillir la Patrouille de France au Canada à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération», a déclaré le lieutenant-général Mike Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne. «Des liens étroits unissent le Canada et la France, et le vol en formation de nos équipes nationales de voltige aérienne est un symbole de l’amitié et de l’alliance durables entre nos pays.»

Le trajet du survol de Montréal comptait un passage entre le pont Jacques-Cartier, le Vieux-Port et l’hôtel de ville. L’équipe des Snowbirds se compose de neuf CT-114 Tutor et celle de la Patrouille de France, de huit Alpha Jet. Deux avions suivaient également la formation afin de prendre des photos du défilé, ce qui porte le total d’appareils participants à 19.

Les aéronefs ont volé à une altitude d’au moins 152 mètres au-dessus du point le plus haut de leur parcours avant de reprendre de l’altitude en vue de gagner Bagotville.

Les survols effectués par des aéronefs de l’Aviation royale canadienne à l’appui d’activités spéciales font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite visant à garantir la sécurité du public en tout temps.

En compagnie des SkyHawks des Forces canadiennes, les deux équipes de voltige aérienne ont participé au spectacle aérien Aero150, hier à Gatineau, au Québec.