«War Machine»: un p***** de bon film décapant

0

Titre original: War Machine
Date de sortie: 26 mai 2017 (mondial)
Durée: 2h02
Réalisé par: David Michôd
Avec: Brad Pitt, Topher Grace, Emory Cohen

Résumé express

Parachuté par l’OTAN en Afghanistan pour limiter le gâchis d’une guerre perdue d’avance, le général McMahon n’envisage pourtant aucunement la défaite.

Notre avis

Netflix nous réserve une bonne surprise (encore) avec ce film à la fois drôle, attachant et un brin étrange. Nous vous parlions de ce film en juin 2015, au tout début du projet. Mêlant psychologie, intelligence et satire, le réalisateur d’Animal Kingdom livre avec ce film pour la plateforme de streaming une lecture de notre monde bien à lui. Il ne cache d’ailleurs pas son exaspération alors que le conflit afghan en est à sa 16e année et que le nouveau président a promis d’envoyer encore plus de soldats.

Brad Pitt pose quant à lui un regard moqueur sur le charismatique général Stanley McChrystal, une personnalité militaire parmi les plus clivantes qui a pris la tête des forces de l’OTAN en Afghanistan avec la fougue d’une rock star, avant d’être envoyé au tapis par sa propre vanité suite à l’article sans langue de bois d’un journaliste.

Peu d’action à proprement parler, mais les exercices de relations publiques et de relations politiques qui rythment le film sont assez croustillants.

Lentement mais sûrement le ton du film change au même rythme que la réalité rattrape le personnage de Brad Pitt, et la vérité finit par nous éclater à la figure.

Un film à voir sur Netflix en ce moment !

  • 8,5
  • Votes des utilisateurs (0e Votes) 0
    Votre évaluation:
Résumé
8.0 Décapant !

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.