Fête du Canada: dès jeudi aéronefs anciens et modernes survoleront l’ouest du Québec, l’est ontarien et la région d’Ottawa

Un B-25 Mitchell "Hot Gen" survolera l'édifice du Parlement à Ottawa le 1er juillet. (Canadian Warplane Heritage Museum)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un B-25 Mitchell « Hot Gen » survolera l’édifice du Parlement à Ottawa le 1er juillet. (Canadian Warplane Heritage Museum)

Dès jeudi 29 juin, des aéronefs d’époque et modernes survoleront l’ouest du Québec, l’est de l’Ontario et la région de la capitale nationale dans le cadre des préparatifs des célébrations de la fête du Canada, samedi 1er juillet.

Quand?

  • Le jeudi 29 juin – entre 15 h 00 et 15 h 30 : avions de la Première Guerre mondiale
  • Le vendredi 30 juin – entre 13 h 30 et 14 h 00 : avions des Première et Seconde Guerres mondiales et aéronefs de la flotte actuelle de l’ARC
  • Le samedi 1er juillet – entre 12h15 et 13 h 40, dans le cadre du spectacle en après-midi : avions des Première et Seconde Guerres mondiales, avions de la flotte actuelle de l’ARC, y compris les Snowbirds des FAC et le CF-18 Hornet de démonstration

Notez que les heures sont approximatives.

Où?

Les aéronefs voleront d’est en ouest au-dessus de l’est d’Ottawa, jusqu’à la rivière Rideau, après quoi ils rentreront à leur base. On pourrait voir ces aéronefs survoler la région de la capitale nationale, mais aussi l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec avant et après les heures indiquées ci-dessus. Les aéronefs survoleront la colline du Parlement le jour de la fête du Canada.

Quoi?

L’Aviation royale canadienne et ses partenaires civils effectueront un «défilé aérien» comprenant près de 39 appareils incluant:

  • Des avions historiques des Première et Seconde Guerres mondiales;
  • Des avions de la flotte actuelle de l’ARC; et
  • Les Snowbirds des FAC et CF-18 Hornet de démonstration, peint aux couleurs du 150e anniversaire de la Confédération

Comment?

Les survols effectués par des aéronefs de l’Aviation royale canadienne, à la demande d’organisateurs d’activités spéciales, font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite visant à garantir la sécurité du public en tout temps. La participation des aéronefs au défilé aérien dépendra des conditions météorologiques et des besoins opérationnels.

Pourquoi?

Ces aéronefs, qui représentent les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes avec fierté, symbolisent de nombreux éléments de l’histoire canadienne d’hier et d’aujourd’hui. Les pilotes canadiens de la Première Guerre mondiale sont devenus des pilotes de brousse qui ont atteint les régions sauvages éloignées de notre pays, tout comme certains des pilotes d’aujourd’hui sont devenus les astronautes du Canada. L’ARC a été la première à cartographier le Grand Nord canadien. De nos jours, l’Aviation royale canadienne est en mesure d’atteindre rapidement toutes les régions du pays au nom du gouvernement canadien et des Forces armées canadiennes.