La Marine royale canadienne participe aux célébrations du 150e anniversaire du Canada d’un océan à l’autre

Temps de lecture estimé : 4 minutes

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, la Marine royale canadienne (MRC) participera aux célébrations de la fête du Canada dans l’ensemble du pays et ailleurs dans le monde, le 1er juillet 2017.

Les navires de la Flotte de l’Atlantique et de la Flotte du Pacifique de la MRC visiteront plusieurs collectivités côtières et intérieures de la Nouvelle‑Écosse, du Nouveau‑Brunswick, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, de l’Ontario et de la Colombie‑Britannique. Le public aura l’occasion de monter à bord, de rencontrer des marins venant des quatre coins du pays et d’en savoir davantage sur les responsabilités et le travail de la Marine royale canadienne.

« Cette année, les Canadiens d’un océan à l’autre et dans le monde entier célébreront le 150e anniversaire de notre magnifique pays. Je suis très fier des hommes et femmes de la Marine royale canadienne qui, en ce jour d’anniversaire important, seront de service à bord de nos navires, au pays et à l’étranger », a déclaré le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne. « Aujourd’hui, les navires de la MRC sont déployés partout dans le monde : le NCSM St. John’s avec nos alliés de l’OTAN en Atlantique Nord, les NCSM Winnipeg et Ottawa dans la région Indo-Asie-Pacifique, et tous les autres navires qui font des visites portuaires ici, au Canada. J’invite tous les Canadiens à profiter de l’occasion pour visiter nos navires extrêmement performants et discuter avec nos marins d’un professionnalisme remarquable pour les entendre dire à quel point ils sont fiers de servir le Canada en mer. ».

« Les marins et le personnel de la Défense qui travaillent à bord des navires de guerre et dans les établissements côtiers des Forces maritimes de l’Atlantique porteront haut notre drapeau national en ce glorieux jour du 150e anniversaire du Canada. Nous sommes ravis de perpétuer les traditions d’excellence en mer, au pays et sur la scène internationale. », a pour sa part déclaré le contre‑amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique. « Nous saluons les vétérans de la Marine royale canadienne qui ont beaucoup contribué à l’essor de notre Marine. Nous tendons la main à tous les Canadiens et nous nous engageons à faire de la Marine une force accueillante et diversifiée, qui représente l’ensemble de la population canadienne partout où elle se trouve. Bonne fête du Canada. »,

Quant à lui, le contre-amiral Art McDonald, commandant des Forces maritimes du Pacifique, a souligné que « La fête du Canada est une excellente occasion pour le public de rencontrer les militaires de la Marine royale canadienne et des Forces armées canadiennes, et d’en apprendre davantage sur l’important travail qu’ils accomplissement au nom de l’ensemble des Canadiens au pays et aux quatre coins du monde. En ce jour du 150e anniversaire du Canada, n’oublions pas nos marins, nos soldats et nos aviateurs, hommes et femmes, qui participent à des opérations, des déploiements et des exercices à l’étranger, loin de leur famille et de leurs amis. Ils poursuivent l’important travail d’assurer la sécurité des Canadiens tout en représentant fièrement et honorablement notre pays et les valeurs et principes fondamentaux sur lesquels il s’est bâti. Bonne fête, Canada. »

En bref

Le NCSM Moncton, navire de défense côtière, sera à Shediac (N.-B.) pendant la fin de semaine du 150e anniversaire du Canada. Le public pourra visiter le navire du 30 juin au 2 juillet 2017, entre 10 h et 16 h.

Le NCSM Charlottetown, l’une des frégates canadiennes de patrouille nouvellement modernisée de la MRC, visitera sa ville éponyme, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le public pourra visiter le navire le 30 juin, entre 14 h et 19 h, le 1er juillet, entre 10 h et 16 h, et le 2 juillet, entre 10 h et 17 h.

Le NCSM Regina, frégate canadienne de patrouille, sera à Vancouver à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Le public pourra visiter le navire du 1er au 3 juillet, entre 9 h 30 et 15 h.

Le NCSM Nanaimo, navire de défense côtière, sera dans sa ville éponyme Nanaimo (C.‑B.). Le public pourra visiter le navire entre 13 h et 16 h.

Le NCSM Edmonton, navire de défense côtière, sera à Port Alberni pour le 150e anniversaire du Canada. Le public pourra visiter le navire entre 13 h 30 et 16 h 30.

Le NCSM Toronto, frégate canadienne de patrouille, sera dans sa ville éponyme en Ontario pour le 150e anniversaire du Canada dans le cadre de la tournée des Grands Lacs de 2017. Le public pourra visiter le navire entre 9 h et 18 h.

Les NCSM Ottawa et Winnipeg célèbreront le 150e anniversaire du Canada à Incheon et à Busan, en Corée du Sud, respectivement. Actuellement, les deux navires participent à l’édition 2017 de l’exercice POSEIDON CUTLASS, dans le cadre duquel ils ont de nombreuses possibilités de s’entraîner en mer avec les marines régionales partenaires et de participer à des activités clés dans les ports de la région.

Le NCSM St. John’s soulignera lui aussi le 150e anniversaire du Canada à l’étranger. Le navire et son équipage participent actuellement à l’opération REASSURANCE en appui aux mesures d’assurance et de dissuasion prises par l’OTAN pour favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Les divisions de la Réserve navale de partout au pays participeront aux célébrations du 150e anniversaire du Canada dans leur collectivité. La Réserve navale regroupe 24 divisions basées un peu partout au Canada, de St. John’s (T.‑N.‑L.) à Victoria (C.-B.). Son quartier général se trouve à Québec.