La ministre canadienne des Affaires étrangères se rendra au Mexique pour l’Assemblée générale de l’OEA

0
La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, alors qu’elle prononçait le 6 juin 2017 un discours à la Chambre des communes et présente les priorités du pays en matière de politique étrangère. (Affaires mondiales Canada)

La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland se rendra au Mexique pour participer les 19 et 20 juin 2017, à la 47e Assemblée générale de l’Organisation des États américains à Cancún.

« À titre d’intervenant multilatéral engagé, le Canada collabore avec l’Organisation des États Américains (OEA) et des partenaires régionaux afin de renforcer la démocratie et le respect des droits de la personne, la prospérité économique et la sécurité pour le bien de tous les citoyens des Amériques. », souligne le communiqué des Affaires étrangères qui annonce cette participation.

La ministre prendra la parole devant des ministres des Affaires étrangères et d’autres chefs de délégation des Amériques pendant les réunions, au cours desquelles elle fera une déclaration sur l’engagement du Canada à renforcer la coopération hémisphérique en matière de démocratie, de droits de la personne et de sécurité.

« Depuis plus de 25 ans, le Canada est membre actif de l’OEA et appuie le travail crucial qu’elle fait en vue de protéger la démocratie dans l’hémisphère. Le Canada demeure pleinement résolu à œuvrer en faveur d’une OEA forte et efficace. Nous poursuivrons notre travail avec nos partenaires sur des questions clés d’intérêt mutuel, en mettant l’accent sur l’importance des valeurs communes, comme la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. », a déclaré pour sa part la chef de la diplomatie canadienne.

Faits en bref

Fondée en 1948, l’OEA est la plus ancienne organisation régionale dans le monde. Avec ses 34 États membres actifs, elle est la principale tribune politique multilatérale de l’hémisphère.

Il s’agit de la seule organisation régionale qui comprend l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes. L’Organisation est fondée sur quatre principaux piliers : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement.

Depuis qu’il est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990, après 28 ans à titre d’observateur, le Canada a contribué à certaines des importantes réalisations de l’Organisation, comme l’établissement de la Charte démocratique interaméricaine, l’élaboration de la Déclaration sur la sécurité dans les Amériques et l’adoption de la Charte sociale des Amériques.

L’Assemblée générale est l’organe principal de l’OEA. Les ministres des Affaires étrangères de tous les États membres s’y rassemblent chaque année, et des séances extraordinaires ont lieu lorsque des situations urgentes surviennent. Cette année, le thème de l’Assemblée générale, qui aura lieu à Cancún, au Mexique, du 19 au 21 juin 2017, sera «Renforcement du dialogue et de la concertation au service de la prospérité».

Les commentaires sont fermés.