Les festivités de la fête du Canada 2017 et du 150e anniversaire de la Confédération

0

Le 1er juillet 1867, était adopté à Londres l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui réunissait le Haut-Canada et le Bas-Canada pour former une confédération composée alors de quatre provinces: l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Depuis sa naissance ce premier juillet 1867, le Canada a participé à de nombreux conflits et est devenu une puissance respectée et incontournable.

Cette confédération, composée aujourd’hui de dix provinces et trois territoires, est devenue le pays de 36 millions d’habitants que nous connaissons, un pays influent, membre du G7, le groupe des sept pays parmi les plus grandes puissances économiques de la planète, membre aussi de l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.

Membre aussi du G20, de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation des Nations unies (ONU), du Commonwealth et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Aujourd’hui, le Canada, une démocratie multiethnique et multiculturelle qui fait l’envie du monde entier, célèbre sa naissance partout sur son vaste territoire de près de 10 millions de km carrés encadré par trois océans, le Pacifique, l’Atlantique et l’océan Arctique.

Cette année, la fête du Canada qui coincide du 150e anniversaire de la Confédération, sera la plus grandiose de toute notre histoire! Des célébrations majeures auront lieu dans 19 villes canadiennes en plus des nombreuses festivités qui se dérouleront dans les différentes communautés d’un bout à l’autre du pays. Un week-end complet d’activités dans la région de la capitale du Canada soulignera aussi de manière spectaculaire la fête du Canada et l’anniversaire de notre pays.

Voyez ici les festivités près de chez vous demain.

À Québec, le Spectacle de la Fête du Canada 2017 se tiendra sur les Plaines d’Abraham. Des activités et festivités gratuites sont proposées sur deux principaux sites de la ville de Québec: la terrasse Dufferin et les plaines d’Abraham. De nombreuses autres activités, cérémonies, animationset prestations vous sont offertes du matin jusqu’au soir pour se terminer avec pas le feu d’artifice en soirée!

À Montréal, Le Canada est en fête au cœur du Quartier des spectacles à la Place des Festivals – entre les rues Jeanne-Mance et Balmoral.

Malheureusement, le défilé militaire qui devait finalement avoir lieu dans les rues de Montréal samedi afin de souligner le 375e anniversaire de la ville de Montréal et, par la même occasion, le 150e anniversaire de la confédération, a de nouveau été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues ce week-end.

Et, bien sûr, la fête du Canada battra son plein dans la région de la capitale fédérale, Ottawa, durant ce week-end complet de festivités! Du 30 juin au 2 juillet 2017, une panoplie d’activités et de prestations, mettant en vedettes des artistes bien connus, feront vibrer la colline du Parlement, le Musée canadien de l’histoire et le parc Major’s Hill comme jamais auparavant. Ces trois sites officiels seront le théâtre de célébrations inoubliables qui souligneront en grand le Canada 150.

Les commentaires sont fermés.