Les Snowbirds des Forces canadiennes reprennent la saison 2017 des spectacles aériens

Les Snowbirds ont conclu la journée de manière spectaculaire avec leur show, réglé au millimètre près. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les Snowbirds en formation. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les Snowbirds des Forces canadiennes reprennent la saison 2017 des spectacles aériens après deux semaines de répétitions et d’entraînements intensifs, à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, leur base d’attache. La première démonstration de l’équipe aura lieu au spectacle aérien de Dundurn les 10 et 11 juin.

Le 14 mai, les Snowbirds avaient décidé de retourner à leur base d’attache pour des entraînements supplémentaires, en raison d’une accumulation de facteurs imprévus qui avaient des conséquences sur la constance requise pour l’exécution d’acrobaties aériennes dynamiques, de neuf avions.

« Notre équipe s’est beaucoup entraînée et a fait de nombreuses répétitions pour se remettre aux normes strictes de ses spectacles. Vos Snowbirds de l’Aviation Royale Canadienne sont prêts et leurs équipages sont très heureux de reprendre la saison des spectacles aériens, cette fin de semaine. Nous sommes énormément reconnaissants du soutien et de la compréhension des organisateurs, des bénévoles et des spectateurs, au cours des trois dernières semaines. », a expliqué le Major Patrick Gobeil, chef de l’équipe des Snowbirds.

Faits en bref

Depuis leur retour à leur base, l’équipe de démonstration a volé en moyenne deux fois par jour. Ses entraînements portaient en particulier sur les manœuvres qui posaient des problèmes lors des vols en formation.

Les Snowbirds respectent les plus hautes normes de sécurité pendant l’exécution de leur spectacle. Toutes les mesures de sécurité relatives à l’entraînement, aux processus et à l’équipement sont toujours observées pour limiter les risques inhérents aux acrobaties aériennes en formation.

Les pilotes des Snowbirds ont une grande expérience et sont formés pour réagir aux situations difficiles lors des vols à basse altitude. Des répétitions et des entraînements constants sont requis pour maintenir les compétences vitales des pilotes.

Les Snowbirds sont d’excellents ambassadeurs de l’Aviation royale canadienne et ils démontrent bien les compétences, le travail d’équipe et le professionnalisme de tous les membres des Forces armées canadiennes.