Plus de 80 000 personnes à la première journée du Spectacle aérien international de Bagotville

0

La première journée du Spectacle aérien international de Bagotville est un véritable succès, a déclaré le président du Spectacle le Colonel Darcy Molstad.

Plus de 80 000 personnes se sont rendus sur le site du Spectacle aérien international de Bagotville samedi 24 juin pour assister en cette première journée aux prouesses aériennes du F-22 et du Super Hornet de l’Aviation américaine de Bill Stein ainsi que le CF-18 de démonstration canadien aux couleurs du 150e anniversaire du Canada.

«Cette première journée démontre clairement que les gens de la région et de l’extérieur ont entendu notre invitation et qu’ils sont fiers de venir célébrer le 75e anniversaire de la base de Bagotville avec nous. Avec la quantité impressionnante d’appareils en exposition statique, j’invite les gens à revenir nous voir demain [dimanche 25 juin, NDLR]pour une journée où la météo sera parfaite», d’ajouter le Colonel Darcy Molstad, commandant de la 3e Escadre et de la Base des Forces canadiennes Bagotville.

Cette année, Bagotville célèbre en outre le 75e de la base, le 50e du terminal civil de Bagotville et, bien sûr, le 150e de la Confédération.

Présenté pour la première fois en 1953, le SAIB s’est distingué à plusieurs occasions à l’International Council of Air Show (ICAS) qui est l’autorité des spectacles aériens en Amérique du Nord en remportant de nombreux prix au niveau de la promotion et du marketing.

Trois des plus importantes formations de démonstrations aérienne canadiennes participent à ses festivités; le CF-18 de démonstration, les Snowbirds et les Sky Hawks.

Présenté tous les deux ans, (les années impaires, autrefois en alternance avec le Spectacle aérien de Québec) il attire à chaque édition plus de 100 000 personnes. L’accès au site du spectacle est gratuit depuis le SAIB 2013.

Et, en plus des démonstrations aériennes, non seulement le SAIB permet à la population de voir et visiter des dizaines d’aéronefs en provenance de plusieurs pays, mais aussi de découvrir depuis plus de 64 ans les installations et les différents services de la BFC Bagotville grâce à une importante exposition au sol.

Située à 8,33 km à l’ouest de la ville de Saguenay, la base des Forces canadiennes Bagotville (BFC Bagotville) avec la BFC Cold Lake en Alberta, l’une des deux bases au Canada hébergeant le chasseur CF-18 Hornet.

La 3e Escadre Bagotville est la principale unité occupant la base, dont l’aérodrome est aussi utilisé civilement sous le nom d’aéroport de Bagotville (CYBG) et dessert des appareils d’aviation générale.

Les commentaires sont fermés.