Centres d’entrainement estival des cadets: résumé de la semaine 2 (VIDÉO/PHOTOS)

0

Ceux qui entamaient, il y a deux semaines, un camp d’instruction général ont déjà fini leur camp, tandis qu’un deuxième contingent arrivera dès lundi!  Pour les autres, ce n’est pas les activités qui manquent!

Voici en résumé votre 2e semaine de camp avec le 45eNord.

– Centre d’entrainement de Bagotville –

Départ des cadets du cours d’instruction générale 

Après deux semaines de formation, les cadets du cours d’instruction générale sont retournés à la maison ce vendredi. Durant le camp, ils expérimentent une grande partie des activités offertes par le programme des cadets. Ils ont ainsi la chance de participer à des survies en forêt, à un vol en planeur, à une initiation à la voile, à des compétitions d’exercice militaire, et bien plus encore. Ils ont terminé le camp avec une très belle parade sous le soleil.

Premier concert pour la musique intermédiaire 

Le Camp d’entrainement musical à Saint-Gabriel-de-Valcartier n’est pas le seul camp ou des camps de musique sont offerts. Valcartier et Bagotville ont également la cote sur les notes de musique. Les cadets de la musique intermédiaire à Bagotville ont présenté leur premier concert de la saison. Après seulement deux semaines de pratique, ils ont performé devant les cadets du cours d’instruction générale pendant une bonne heure. Ce fut une très belle expérience pour tous.

Expédition canot 

Les cadets du cours d’instructeur en survie ont eu la chance d’expérimenter une expédition de 3 jours en canot. Cette expérience leur permet d’apprendre les rudiments du canot et d’expérimenter un volet différent de la vie en forêt.

Cours de technologie de l’aviation et aérospatiale élémentaire

Ce cours offre la possibilité aux cadets d’acquérir des notions fondamentales de l’aérospatiale, des opérations aéroportuaires ainsi que de la fabrication et de la maintenance des aéronefs.

Le sergent Alexandre Pouliot, Escadron 629, Kiwanis-Sillery nous raconte ce qu’il a accompli durant les premières semaines de son camp :

«Le moment que j’ai aimé le plus dans ma première semaine est l’exercice d’aérospatial dans la piscine ou nous avons faite du vélo dans l’eau et nous avons mangé une crème glacée sèche. L’eau donne une quasi-sensation de non graviter et c’est plus facile de comprendre certains aspects.

J’ai également appris l’importance du travail en équipe, surtout lors de nos simulations, comme dans l’espace. Ensemble ont est capable d’aller beaucoup plus loin.»

Lorsqu’on lui demande à sa première semaine ce qu’il retiendra lorsqu’il quittera dans une semaine, il nous répond :

«Présentement je suis capable de vous dire que le camp m’a fait réalisé comment le travail en équipe est important, et pas seulement ici, mais c’est essentiel dans la vie de tous les jours.»

En espérant qu’il garde les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages jusqu’à la fin de son expérience !

– Centre d’entrainement de Valcartier –

Départ des cadets du cours d’instruction générale 

La fin de la deuxième semaine marque le départ du premier contingent du cours d’instruction générale. Ce cours, d’une durée de deux semaines, vise à initier les cadets les plus jeunes à la vie au camp d’été, en plus de leur donner des bases en expédition, musique, exercice militaire, sport et tir à la carabine à air comprimé. La plupart des jeunes qui participent à ce cours ont quitté la maison pour la première fois. Ceci constitue le plus important de leurs défis.

La cérémonie de fin de cours pour le premier contingent du cours d’instruction générale était sous la présidence d’honneur du colonel Richard Gardon, CD, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada. Sept pelotons de jeunes cadets de l’armée ont défilé devant le colonel et une petite foule de parents s’étant déplacés pour l’occasion.

S’il est difficile de quitter la maison pour la première fois, il n’est pas non plus facile de dire au revoir aux nombreuses amitiés qui se sont créées, sur le camp d’été. Le départ des cadets du cours d’instruction général laisse souvent place à beaucoup d’émotivité chez nos jeunes.

Lance-caporal Thomas Lavigne du Corps de cadets 2630 de Saint-Malo c’est même vu octroyé le cadet par excellence de son peloton lors de la parade finale du premier contingent du cours d’instruction général à Valcartier.

«Ça me rend très fière de lui et de tous les efforts qu’il a mis au courant de l’année! Ce prix récompense non seulement son rendement sur le camp, mais également sa motivation et sa participation tout au long de l’année au corps de cadets! C’est extrêmement valorisant de voir l’un de ces jeunes recevoir un tel prix!! Ça me rappelle à quel point j’adore être CIC pour ainsi contribuer au développement de jeunes comme le Lance-caporal Lavigne!» Sous-lieutenant Kim Ouimet qui a supervisé l’avancement du cadet durant sa première année au Corps de cadets 2630 de Saint-Malo à Québec.

Pour les autres cadets…

L’instruction se poursuit pour les cadets des cours de trois et de six semaines. Visites au Lac-à-l’île, exercice militaire avec armes, drapeaux et canon, rappel, musique, tir à la carabine à air comprimé, biathlon d’été et randonnées à vélo sont autant d’activités qui étaient au menu de nos jeunes.

Jeudi le 13 juillet, les cadets du cours d’expédition élémentaire (d’une durée de trois semaines) ont quitté le centre d’entraînement pour entreprendre leur plus gros défi : un séjour de 6 jours en forêt. Alors que certains ont entrepris l’aventure à vélo ou en canot, d’autres l’ont fait à pieds. Tous traverseront ces trois phases, avant de revenir, le 18 juillet prochain.

– Échange international – Angleterre –

La semaine dernière nous vous parlions de deux cadets qui partaient en échange international en Angleterre. Le 14 juillet dernier, ils ont pris la direction d’Ottawa et se sont installés pour quelques jours seulement à Connaught. Le samedi 15 juillet ils ont joué aux touristes dans la ville d’Ottawa. Musée de l’Aviation du Canada, Monument commémoratif de guerre du Canada, spectacle de son et de lumière sur la colline du Parlement et plusieurs autres activités étaient prévus.

Ils partiront dans les prochains jours de l’autre côté de l’Atlantique! Suivez-nous chaque semaine pour connaitre leurs périples!

– Musique des cadets de la région de l’Est –

Voici les dates des prochaines prestations proches de chez vous! :

18 juillet : 13h00 – Garage à Musique du Dr Julien, Marché Maisonneuve, Montréal

19 juillet : 16h00 – Fête du Lac des Nations, Lac des Nations, Sherbrooke

20 juillet : 19h30 – Les concert populaires de Montréal, Centre Pierre-Charbonneau, Montréal

21 juillet : 13h30 et 18h00, Rendez-vous naval de Québec, Port de Québec, Québec

22 juillet : 14h30 et 18h00, Rendez-vous naval de Québec, Port de Québec, Québec

À la semaine prochaine!

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.