Centres d’entrainement estival des cadets: résumé de la semaine 3 (VIDÉO/PHOTOS)

Les cours élémentaires de sports, d’expédition, de tir à la carabine à air comprimé et d’exercice militaire et cérémonial se sont terminés le 21 juillet 2017 par la cérémonie de fin de cours. (Cadets Canada)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Voici en résumé votre 3e semaine de camp avec le 45eNord.

– Centre d’entrainement de Valcartier –

Cours de musique militaire

Le 18 juillet, les musiciens du cours d’intermédiaire ont donné leur premier concert devant public au centre de vacances et de répit Cité-joie, un camp d’été pour personnes handicapées. C’est avec beaucoup d’émotion et de passion que nos jeunes ont interprété des pièces telles que « Mrs Quarterback », « Final Countdown », « The Avengers » et bien d’autres encore, devant une cinquantaine de spectateurs.

Journée Carrière

Tous les cadets présents au centre d’entraînement le 18 juillet ont eu le loisir de visiter les nombreux kiosques de la « Journée Carrière ». Cette journée bien spéciale rassemble un grand nombre d’intervenants du monde policier, ambulancier, militaire et civil, en plus de différents organismes liés à la santé et la sécurité tels que la fondation Mira, l’agence de protection de la faune du Québec, les pompiers de Valcartier, etc.

Rendez-vous 2017

Le 19 juillet, avait lieu le Rendez-vous naval 2017, une expérience absolument unique pour nos cadets de la Marine qui ont visité différents types de navires, en plus de parade au Vieux Port de Québec. À ces expériences déjà très particulières, s’ajoute celle vécue par cinq cadets-cadres du centre d’entraînement des cadets de Valcartier qui ont eu la chance inouïe de participer à une croisière d’une journée à bord du USCGC Eagle, un grands trois mâts de la Garde côtière américaine. Ils sont partis de La Malbaie en matinée et sont arrivés à Québec en fin d’après-midi.

Pour plus de détail sur cet événement, consultez : Le Rendez-vous 2017: une expérience inoubliable pour les cadets de la Marine

Compétition d’exercice militaire et cérémonial

Le 19 juillet, en soirée, les cadets du cours d’exercice militaire et cérémonial élémentaire des éléments marine armée et aviation ont réalisé une compétition d’exercice militaire, qui représente l’apogée de leur cours de trois semaines. La compétition a été féroce, mais tous ont aimé relever ce défi beau défi !

En visite à la 430e ETAH

Les cadets du cours d’instructeur en exercice militaire et cérémonial de l’élément aviation ont visité la 430e Escadre Tactique d’Hélicoptères de Valcartier le 20 juillet dernier. Les chanceux ont eu le privilège de grimper à bord d’un Hélicoptère Griffon et de voler dans les environs du centre d’entraînement des cadets. Les sourires ne mentent jamais, et ceux-ci encore moins : les cadets ont adoré!

Fin du premier contingent de 3 semaines

Le 21 juillet en avant-midi, comme tous les différents camp d’entraînement, le centre d’entraînement de Valcartier a dit au revoir au premier contingent des cours élémentaires. Ces jeunes auront participé à un cours de trois semaines, où ils auront reçu des formations et pris part à des activités liées à l’une des quatre grandes spécialités offertes pour les cours élémentaires à Valcartier : le sport, l’expédition, le tir à la carabine à air comprimé et l’exercice militaire.

– Centre d’entrainement Musical des cadets–

Le 21 juillet à 18h30, dans un endroit féerique appelé Saint-Gabriel-de-Valcartier avait lieu un concert musical pour parents et amis des cadets qui était sur le camp. C’était particulièrement le concert final avant la cérémonie finale de lendemain pour les cadets participant au cours élémentaire musical.

De Boulevard of broken dreams, Avengers, en passant par I Will Follow Him, the King’s Court, Aladdin et Season, les spectateurs en avaient pour tous les goûts. Avec de l’animation avant les prestations pour présenter les pièces et de l’énergie à revendre durant leur morceau, les différents groupes de musique ont réussi à en étonner plusieurs.

« Certains cadets du cours élémentaire arrivent au camp de musique sans avoir touché à un instrument de leur vie ! Habituellement, ont leur fait passer une audition au début du camp pour voir leur expérience et on les regroupe en niveau académique. C’est incroyable de voir l’amélioration qu’ils ont faite depuis leur début au camp. » Nous raconte la représentante aux affaires publiques du Centre entrainement Musical des cadets, le lieutenant de vaisseau Estelle Pichette.

Selon le caporal Samuel Giguère de l’Escadron 629, Kiwanis-Sillery, qui joue de la flute traversière : « Le camp était non seulement amusant, mais les pratiques individuelles de 40 minutes ou plus avec un musicien d’expérience par semaine étaient vraiment appréciées. J’ai réussi à passer mon niveau élémentaire durant ces 3 semaines ici. » 

– Échange international – Angleterre –

Les cadets sont bel et bien arrivés à leur destination, le Royaume-Uni !

Ils ont pu admirer le Palais de Westminster et le Palais de Buckingham. Un petit tour de Londres et un arrêt au London Eye, la fameuse grande roue exceptionnelle qui permet de voir Londres et ses environs. Les cadets ont pu participer à une cérémonie au Air Force Memorial et visiter le Château de Windsor. Malgré le décalage horaire, ils gardent le moral et apprennent énormément !

Suivez-nous chaque semaine pour connaitre leurs périples!

– Musique des cadets de la région de l’Est –

Voici les dates des prochaines prestations proches de chez vous! :

27 juillet: 19 h 00, Théâtre des Deux-Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

29 juillet : 16 h 00, Festival Juste pour Rire, Montréal

30 juillet : 16 h 00, Festival Juste pour Rire, Montréal

31 juillet : 12 h 30, Parc Safari, Hemmingford

À la semaine prochaine!