Centres d’entrainement estival des cadets: résumé de la semaine 4 (VIDÉO/PHOTOS)

0
376
À l'occasion du deuxième défi du commandant, les cadets étaient invités à participer à un triathlon d'équipe, le 26 juillet 2017, au centre d'entraînement des cadets de Valcartier. (Capt Frédérick Guay, Centre d'entraînement des cadets de Valcartier)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Voici en résumé votre 4e semaine de camp avec le 45eNord.

– Centre d’entrainement de Valcartier –

Quelques jours de répis !

Les 21, 22, 23 et 24 juillet 2017, les cadets des cours de six semaines ont bénéficié d’un congé de mi-camp, pendant lequel ils pouvaient rentrer chez eux pour se reposer. Pour ceux qui ne rentraient pas, une gamme d’activités étaient organisées, afin qu’ils puissent décompresser: Village Vacances Valcartier, centre d’achats, et autres.

Des nouveaux au camp ! 

Mardi le 25 juillet, le centre a accueilli sa deuxième et dernière cohorte de cadets pour les cours de trois semaines. Ils ont commencé leur entraînement en fonction de leur spécialité (sport, expédition, tir à la carabine à air comprimé, exercice militaire et musique) dès le lendemain.

Le défi du commandant: un simple triathlon pour les cadets !

Mercredi le 26 juillet, avait lieu le second défi du commandant: un triathlon en équipe. À l’intérieur de chaque équipe, les cadets ont désigné un équipier pour 500 mètres de nage, un autre pour 17 kilomètres de vélo, et un dernier pour 5 kilomètres de course. Un défi à la hauteur de nos jeunes, sous un superbe ciel bleu!

Tir de précision, un art !

Dès les premiers jours de leur camp d’été, les cadets du cours de tir élémentaire de 3 semaines, ont effectué quelques exercices au tir sur cibles électroniques. Ce type de pratique permet aux cadets de voir le résultat de leur tir en temps direct sur un écran placé près d’eux, et ainsi mieux comprendre les endroits de perfectionnement.

Leadership, leadership et leadership !

Le 26 juillet en soirée, une formation bien spéciale était offerte aux cadets-cadres seniors (âgés de 18 ans) ainsi qu’aux jeunes membres du personnel (instructeurs civils, élèves-officiers et sous-lieutenant). La formation portait sur le leadership, et était dispensée par le lieutenant-colonel à la retraite Richard Bélanger, ancien commandant des Voltigeurs de Québec.

Fin du deuxième contingent du cours d’instruction générale

Le 28 juillet, avait lieu la cérémonie de fin de cours du deuxième contingent du cours d’instruction générale, qui pendant les deux dernières semaines, se sont familiarisés à la vie au camp d’été, au conditionnement physique, à l’expédition, au tir à la carabine à air comprimé, à l’exercice militaire et à la musique.

– Centre d’entrainement Musical des cadets–

Les cadets du deuxième contingent du cours élémentaire sont arrivé en début de semaine et ont dû passer une audition pour être sélectionnés dans une des deux musiques, Brillante ou Cantabile, deux niveaux d’instruction de musique différents.

Le 26 juillet au matin, les cadets ont vécu une évacuation d’incendie lors d’un exercice d’incendie qui a démarré à 5h15 du matin! Tout s’est super bien déroulé!


Vox POP Badine : pourquoi la musique ? (Video)

 – Musique des cadets de la région de l’Est –

La Musique des cadets de la région de l’Est (MCRE), c’est 42 musiciens.

Ce groupe voyage partout au Québec et à Ottawa pour présenter des spectacles durant toute la saison estivale. Avec animation et entrain, cette musique parcours les routes comme une groupe de musique.

Vincent Beaudoin explique: «Je ne pensais pas que la MCRE allait être une expérience aussi enrichissante! Avec les semaines qui suivent, nous allons jouer devant de gros publics et d’âges très variés. Je vais en profiter le plus que je peux!»

C’est musiciens accompagné de quelques officiers vous donne des frissons à chaque représentation ! Ils s’offrent en spectacle à plusieurs endroits au Québec, et vous devriez vraiment les entendre avant la fin de l’été. «Pour moi, la MCRE représente le summum du cadet musicien. » rajoute le cadet. Vous devriez vous leur fierté lors des prestations !

Voici les dates des prochaines prestations proches de chez vous! :

31 juillet : 12 h 30, Parc Safari, Hemmingford
1er août : 13 h 00, Colonie Des Greves, Contrecoeur
6 août : 14 h 00, Festival du maïs, 105, Ste-Anne, Saint-Damase

À la semaine prochaine!