De nouvelles mitrailleuses pour les Forces armées canadiennes

275
(Prototype/C6Ai/Colt Canada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
(Prototype/C6Ai/Colt Canada)

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a aujourd’hui annoncé que le gouvernement du Canada achètera 1 148 nouvelles mitrailleuses polyvalentes (MP) C6A1 FLEX, de l’entreprise Colt Canada.

Les mitrailleuses C6 actuellement utilisées ont été achetées il y a plus de 30 ans. Certaines d’entre elles ont été mises hors service en raison de leur usure, et d’autres atteignent la fin de leur durée de vie utile. Cet achat fournira aux Forces armées canadiennes une arme moderne et fiable qui appuiera les activités de formations et les opérations.

La nouvelle mitrailleuse C6A1 FLEX (flexible) est conçue pour être portée par les militaires ou fixée à des véhicules, comme le nouveau véhicule blindé tactique de patrouille. Elle est dotée d’une crosse en polymère durable, au lieu du modèle actuel en bois. Aussi, les militaires pourront fixer des dispositifs de pointage et des systèmes de visée optique à la nouvelle arme, afin d’aider à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Le contrat octroyé à Colt Canada créera environ 13 nouveaux emplois et contribuera au maintien d’environ 100 postes à l’entreprise.

Ce marché s’harmonise avec l’engagement de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, visant à moderniser, renouveler et rétablir les Forces canadiennes en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour réussir leurs opérations. Comme il a été indiqué dans Protection, Sécurité, Engagement, de tels investissements amélioreront la capacité opérationnelle de l’Armée canadienne, et aideront à fournir un avantage par rapport à de possibles adversaires.

« Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux Forces armées canadiennes le matériel moderne dont elles ont besoin pour mener à bien leurs opérations nationales et internationales. Cet achat remplacera du matériel acheté il y a plus de 30 ans, et veillera à ce que les FAC soient bien outillées et qu’elles demeurent prêtes à mener des opérations. », a déclaré à ce propos le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.
Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan.

En bref

Les premières livraisons des nouvelles mitrailleuses C6 sont prévues en septembre 2018, et les dernières livraisons, en juin 2019.

Le contrat est d’une valeur de 32,1 millions de dollars (taxes comprises).

Le contrat a été attribué dans le cadre du Programme de fourniture des munitions, administré par Services publics et Approvisionnement Canada.

L’approvisionnement comprend du matériel connexe, comme une trousse de nettoyage et de réparation, des pièces de rechange, et une bretelle pour transporter l’arme.