Justin Trudeau devient membre titulaire (honorifique) du Royal 22e Régiment

Justin Trudeau intronisé à titre de membre titulaire (honorifique) du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec, le 19 Juillet 2017. (Caporal Nathan Moulton/Imagerie Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Justin Trudeau, intronisé à titre de membre titulaire (honorifique) du Royal 22e Régiment à le Citadelle de Québec, le 19 Juillet 2017. (Caporal Nathan Moulton/Imagerie Valcartier)

Tout comme son prédécesseur l’avait été, le Premier ministre Justin Trudeau été intronisé ce mercredi 19 juillet 2017, à titre de membre titulaire (honorifique) du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec, maison mère du Régiment.

Fin septembre 2013, le Premier ministre d’alors, Stephen Harper, était intronisé comme membre titulaire (honorifique) du Royal 22e Régiment. Il était d’ailleurs le… 22e premier ministre canadien !

Le premier ministre Trudeau a d’abord été accueilli par les autorités militaires du Régiment, après quoi la garde de cérémonie du Royal 22e Régiment lui a rendu les grands honneurs en tirant une salve de 19 coups de canon.

Le 22e Bataillon, devenu le Royal 22e Régiment, a été, au cours de la Première Guerre mondiale, la seule unité francophone canadienne à combattre sur les champs de bataille, où il s’est mérité 18 honneurs de bataille pour ses faits d’armes exceptionnels.

Justin Trudeau intronisé à titre de membre titulaire (honorifique) du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec, le 19 Juillet 2017. (Caporal Nathan Moulton/Imagerie Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier)

Lors d’une courte cérémonie protocolaire qui a eu lieu au mess des officiers, le premier ministre Trudeau s’est vu conférer le titre de membre titulaire du Royal 22e Régiment par le lieutenant-général (retraité) Richard J. Evraire, colonel honoraire du Royal 22e Régiment, en présence de nombreux dignitaires et amis du Régiment.

Depuis maintenant 103 ans, le Royal 22e Régiment tisse et noue des liens avec des personnalités importantes de nos institutions fédérales, provinciales et municipales afin de leur rendre hommage et de les remercier pour leur soutien indéfectible envers les Forces armées canadiennes, et tout particulièrement envers le Royal 22e Régiment.

Le lieutenant-général (retraité) Richard J. Evraire, colonel honoraire du Royal 22e Régiment s’est dit «très heureux et honoré de décerner ce titre au premier ministre du Canada, qui a démontré à plusieurs reprises son admiration pour les accomplissements de notre régiment. Les exploits légendaires et les faits d’armes exceptionnels du Royal 22e Régiment témoignent de la fierté et du courage des Canadiens français. En cette année du 150e anniversaire de la confédération canadienne, qui marque également le 100e anniversaire de la grande victoire canadienne de la bataille de la crête de Vimy, le Royal 22e Régiment est heureux de compter un nouveau membre, de servir le pays et d’honorer les valeurs du peuple canadien».