Le Rendez-vous 2017: une expérience inoubliable pour les cadets de la Marine

0
228
(Cadets du Québec)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
(Cadets Canada)

Du 18 au 23 juillet, 38 grands voiliers provenant des quatre coins du monde sont réunis à Québec et Lévis pour le Rendez-vous 2017. Ce rendez-vous naval a été l’occasion pour des cadets de la Marine de tous les camps d’été du Québec de vivre une expérience inoubliable.

Les cadets de la Marine ont pu vivre plusieurs activités uniques dans le cadre du Rendez-vous 2017. Tout d’abord, une douzaine de cadets-cadres provenant des camps de Valcartier, de Bagotville et du centre d’entrainement musical ont été sélectionnés afin de vivre une croisière d’une journée à bord du USCGC Eagle. Ce navire-école utilisé pour la formation des officiers de la garde côtière américaine a pris les voiles de La Malbaie le mardi 18 juillet pour se diriger vers le port de Québec. À bord, les cadets sélectionnés ont vécu des moments mémorables.

«C’était vraiment impressionnant, raconte la cadette Valérie Beauregard, maître de première classe sur cours de maître de manœuvre à Bagotville. On a eu la chance de monter sur les mâts, c’était une expérience incroyable!»

Pour sa part, la capitaine d’arme du centre d’entrainement des cadets de Valcartier, la cadette Émilie Leblond-Marceau, a été impressionnée par le travail d’équipe sur l’Eagle. « J’ai pu remarquer que chaque membre de l’équipage est essentiel, et chacun était passionné par le travail qu’il accomplissait sur le navire-école », a-t-elle expliqué.

Le 19 juillet, près de 300 cadets de Valcartier, du centre d’entrainement musical et de Bagotville se sont rassemblés à la place des Canotiers. Ce rassemblement a été l’occasion de réunir tous ces cadets de la Marine présents sur les différents camps d’été. Par la suite, les cadets se sont divisés en groupe afin de visiter cinq navires, soit le NCSM Oriole, le NCSM Toronto, le TS Esmeralda, l’USS Jason Dunham et l’USCGC Eagle. Pour certains jeunes, dont Lison Guibert-Bérangier qui est à la familiarisation voile à Bagotville, visiter autant de grands voiliers était un rêve devenu réalité.

Le Rendez-vous 2017 était aussi l’occasion pour les cadets du cours de maitre de manœuvre de rencontrer le grand public et de partager les connaissances qu’ils vont acquérir lors de leurs stages en mer à bord du Roter Sand. Le 20 juillet, les cadets et les membres d’équipage d’Écomaris ont fait visiter le navire-école aux visiteurs. Cette journée était aussi l’occasion d’initier jeunes et plus vieux à des ateliers sur des nœuds de base et au lance-amarres.

Un rassemblement de cette envergure est également une belle occasion de festoyer et d’animer les foules. Les musiques des camps d’été ont pu impressionner le grand public présent au port. Le 19 juillet, les musiciens de Valcartier ont montré le fruit de leurs efforts lors d’une prestation dans l’après-midi. Le 20 juillet, c’était au tour de la musique Maestoso du centre d’entrainement musical de parader avec les marins militaires. Pour le 21 et 22 juillet, la Musique des cadets de la région de l’Est épatera petits et grands avec son répertoire dynamique.

Le Rendez-vous 2017 aura certainement marqué l’imaginaire des cadettes et cadets qui auront participé à cet événement d’envergure. Pendant quelques jours, ces cadets de la Marine auront vécu une expérience incroyable et unique qu’ils garderont en mémoire pour le reste de leur vie.

Avec la participation de Lissa Rivet.