L’Unité interarmées de soutien du personnel accueille un nouveau commandant

Signature des parchemins officialisant la passation de commandement de l’Unité interarmées de soutien du personnel, le 20 juillet 2017. (FAC)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Signature des parchemins officialisant la passation de commandement de l’Unité interarmées de soutien du personnel, le 20 juillet 2017. (FAC)
Le brigadier-général Mark Misener a pris le commandement de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) aujourd’hui, succédant ainsi au brigadier-général Shane Brennan lors d’une cérémonie tenue au manège militaire de la place Cartier, à Ottawa. Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire, a présidé la cérémonie.

Le brigadier-général Misener continuera à diriger la transformation déjà en cour à l’UISP. Cette restructuration vise principalement à offrir un soutien total et entier, personnalisé et encadré à tous les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) en processus de transition. Une attention toute spéciale est accordée aux militaires sont malades ou blessés, notamment à ceux qui souffrent de blessures psychologiques ou de graves blessures de stress.

Citations

« Je veux remercier le brigadier-général Brennan pour ses 34 ans de service dévoué au sein des Forces armées canadiennes et pour le travail remarquable qu’il a accompli à la tête de l’UISP pour planifier et mettre en œuvre les premières étapes de la transformation de l’Unité. Je suis absolument convaincu que le brigadier-général Misener poursuivra l’important travail qui a été amorcé et qu’il mènera la bataille pour veiller à ce que nos militaires en transition reçoivent les meilleurs soins que les FAC ont à offrir. »
Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du commandement du personnel militaire

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour commander l’UISP. C’est très stimulant de servir au sein de cette unité en cette période de transformation. Ensemble, avec toute l’équipe de l’UISP, j’ai hâte de contribuer à rendre cette excellente unité encore meilleure et de continuer à offrir à l’ensemble des militaires des Forces armées canadiennes et des membres de leur famille les meilleurs soins et le meilleur soutien possible. »
Le brigadier-général Mark Misener, commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel

En bref

· Le brigadier-général Mark Misener est un officier dévoué et hautement respecté qui cumule plus de 30 ans d’expérience. Il a été déployé dans de cadre de nombreuses missions à l’étranger, notamment en Somalie, au Kosovo et en Afghanistan. Avant sa nomination, le Bgén Misener servait en qualité de commandant du Groupe de soutien de la 4e Division du Canada à Petawawa.

· Le brigadier-général Shane Brennan et son épouse, la major-général Tammy Harris, prennent leur retraites des FAC pour passer plus de temps avec leur famille. Les Forces tiennent à remercier le brigadier-général Brennan et la major-général Harris qui, ensemble, comptent plus de 64 ans de service remarquable pour le Canada.

· Dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada – Protection, sécurité, engagement – l’UISP et les FAC réinventent leur façon d’aborder la transition pour offrir aux militaires de meilleurs services de soutien professionnels et personnalisés.

· La structure de l’UISP a été établie en 2008, d’abord en tant que projet visant à prendre en charge l’afflux de militaires des FAC rentrer au pays manifestement malades ou blessés après avoir participé aux opérations en Afghanistan. Au fil du temps, l’étendue des programmes, la prestation des services, et la nature des blessures traitées ont changé considérablement.

· L’UISP, qui regroupe 24 centres intégrés de soutien du personnel et 8 centres satellites, offre des services et du soutien à plus de 1 400 militaires actifs et aux anciens militaires des FAC et à leur famille, ainsi qu’aux familles des disparus. De plus, chaque année, l’UISP sert plus de 4 400 clients qui se présentent en personne dans l’un de ses centres.