Nominations, promotions et départs à la retraite chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes

Le 19e chef d'état-major de la Défense, le général Jonathan Vance. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le 19e chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, est heureux d’annoncer une mise à jour de la liste des nominations, promotions et départs à la retraite chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) en 2017. Ces officiers dirigent les FAC dans la défense des valeurs et intérêts de notre pays, ici au Canada et ailleurs dans le monde.

«C’est pour moi un privilège d’offrir mes félicitations aux nouveaux officiers généraux des Forces armées canadiennes. Vous personnifiez à merveille notre volonté constante de mettre en place des leaders inspirants. À ceux qui prennent leur retraite, je tiens à vous transmettre ma profonde reconnaissance pour votre service et les sacrifices consentis par vous et les membres de votre famille, et je vous souhaite la meilleure des chances dans ce nouveau chapitre de votre vie.», a déclaré le général Vance.

Voici les promotions et nominations faisant suite aux départs à la retraite :

Le major-général B.B. Cathcart prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : La capitaine de vaisseau G. Bernatchez a été promue au grade de commodore et nommée juge-avocate générale des Forces armées canadiennes par Son Excellence le gouverneur général en conseil, au quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa, en remplacement du B.B. Cathcart.

La major-général T.L. Harris prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes : Le brigadier-général B.F. Frawley sera promu au grade de major-général et nommé commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne, au QGDN, à Ottawa, en remplacement de la major-général T.L. Harris.

Le colonel K.G. Whale sera promu au grade de brigadier-général et nommé directeur général – Espace au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général B.F. Frawley.

Le brigadier-général D.A. Patterson prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes : Le brigadier-général L.A.B. de Sousa sera nommé conseiller de la Réserve pour le Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne, à Kingston (Ontario), en remplacement du brigadier-général D.A. Patterson.

La colonel J.D.M. Robidoux a été promue au grade de brigadier-général et nommée commandante adjointe de la 2e Division du Canada, à Montréal, en remplacement du brigadier-général L.A.B. de Sousa.

Le brigadier-général S.A. Brennan prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : Le colonel M. Misener sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier‑général S.A. Brennan. Le commandant de l’UISP deviendra le commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes une fois établie.

Les promotions et nominations suivantes découlent d’exigences opérationnelles nouvelles et existantes :

  • Le major-général D.L.R. Wheeler sera nommé au nouveau poste d’adjoint au vice-chef d’état-major de la Défense au QGDN, à Ottawa.
  • La brigadier-général (grade intérimaire pour la durée de l’affectation) M.C.D. Savard sera promue au grade effectif de brigadier-général et continuera de servir en tant que directrice générale du projet de transformation de la capacité de gestion du personnel militaire au QGDN, à Ottawa.
  • Le brigadier-général (grade intérimaire pour la durée de l’affectation) S.M. Lacroix sera promu au grade effectif de brigadier-général et continuera de servir en tant que directeur général du Conseil de défense interaméricain, à Washington D.C.
  • Le colonel J.P.R. Prevost sera promu au grade effectif de brigadier-général et, tel qu’annoncé précédemment, sera nommé chef d’état-major adjoint (Plan) au Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa.

Après avoir servi avec distinction le Canada et les FAC, les officiers généraux suivants ont pris ou prendront leur retraite en 2017 :

  • Le major-général B.B. Cathcart
  • La major-général T.L. Harris
  • Le brigadier-général S.A. Brennan
  • Le brigadier-général D.A. Patterson
  • La biographie des officiers généraux est disponible sur demande auprès du Bureau des relations avec les médias.