Revue militaire hebdo (semaine du 10 au 16 juillet 2017)

0

45eNord.ca a quand même retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée en quelques liens. Quant à votre revue vidéo, elle vous reviendra dès la semaine prochaine.

@Astro_Payette devient gouverneure générale

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette semaine que, suivant sa recommandation, « Sa Majesté la reine a été heureuse d’approuver la nomination de Mme Julie Payette à titre de prochaine gouverneure générale du Canada » et que « Mme Payette succédera à Son Excellence le très honorable David Johnston ».

Maintenant officiel: la Montréalaise Julie Payette sera la prochaine gouverneure générale >>

Changement de garde au CMR Saint-Jean

Devant professeurs, membres du personnel du Collège et divers invités, le colonel Gervais Carpentier a pris le commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean lors d’une cérémonie présidée par le contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense. Le colonel Gervais Carpentier succède ainsi au colonel Simon Bernard qui était à la tête du CMR Saint-Jean depuis l’été 2015, jusqu’à son transfert au Centre des hautes études militaires de France à Paris.

Changement de garde au CMR Saint-Jean à l’approche du retour du statut universitaire (PHOTOS/VIDÉO) >>

Les Centres d’entrainement estival des cadets, c’est parti!

Depuis la fin juin, les 23 camps estivaux des cadets au quatre coin du pays ont démarrés leur activité. Passant du statut d’école ou de camp désertique à camp estivaux avec des centaines de jeunes.

Centres d’entrainement estival des cadets: résumé de la semaine 1 (VIDÉO/PHOTOS) >>

En route pour Nimègue

Du 18 au 21 juillet 2017, un contingent des Forces armée canadiennes perpétuera une tradition annuelle en participant à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue. Treize équipes, habituellement formées de onze marcheurs, en plus d’invités spéciaux, parcourront 40 km par jour, donc 160 km au total, dans les campagnes et villes environnant la ville de Nimègue, aux Pays-Bas.

Les équipes des Forces armées canadiennes à l’édition 2017 de la Marche de Nimègue >>

Op IMPACT: la mission évolue

Un CC-130J Hercules a effectué sa première sortie dans le cadre d’une nouvelle contribution à l’opération IMPACT, améliorant ainsi les capacités de transport aérien tactique dans la région du Moyen-Orient en soutien à la Coalition mondiale.La capacité de transport aérien tactique est une contribution agile et pertinente aux opérations aériennes de la Coalition et fait partie du mandat renouvelé de l’opération IMPACT annoncé par le gouvernement du Canada le 29 juin 2017.

Nouvelle contribution de l’op IMPACT à la lutte contre l’EI: un CC-130J Hercules effectue sa première sortie >>

Manœuvres russes: l’OTAN inquiète, les pays baltes carrément angoissés

L’Otan et la Russie ont convenu jeudi de cette semaine d’éviter tout risque de potentielles confrontations lors de leurs exercices, en échangeant notamment des informations à l’avance, à l’approche d’importantes manœuvres russes qui inquiètent Baltes et Polonais.

Pour éviter la confrontation, Otan et Russie échangent des informations sur leurs prochaines manœuvres >>

La menace nord-coréenne: aujourd’hui l’Alaska, demain la Californie ?

La Corée du Nord sera probablement capable d’envoyer sous deux ans en Californie un missile doté d’une charge de 500 kg, a estimé cette semaine un expert, une semaine après le premier tir réussi d’un missile intercontinental (ICBM) par Pyongyang.

Pyongyang probablement capable de frapper la Californie sous deux ans >>

Le chef de l’EI est mot…ou pas !

Les États-Unis n’ont pas de preuve que le chef du groupe État islamique(EI) Abou Bakr al-Baghdadi a été tué comme l’avait annoncé une ONG syrienne, a indiqué vendredi le ministre américain de la Défense, Jim Mattis. «Si nous savions, je vous le dirais. À cet instant je ne peux ni confirmer ni démentir», a déclaré le chef du Pentagone.

Le chef de l’EI est mort, selon l’OSDH >>

Le chef de l’EI, mort ou vivant ? Les États-Unis disent ne pas avoir de preuve >>

Donald Trump Jr, Homer Simpson, même combat, Doh!

Le fils aîné du président américain Donald Trump a admis avoir rencontré l’an dernier une avocate qui lui avait été présentée comme une émissaire du gouvernement russe en possession d’informations potentiellement compromettantes sur Hillary Clinton. Son explication: Mais oui, j’aurais adoré pactiser avec les Russes, mais elle n’avait rien, pas vraiment d’infos compromettantes sur Hillary! En d’autres mots, oui, on était prêt à voler la banque, mais les tiroirs étaient vides…Très rassurant!

Le fils aîné de Trump Donald Trump Jr. accusé d’avoir au moins «tenter» de se coordonner avec Moscou >>

Aussi dans l’actualité

Le Collège militaire royal du Canada à Kingston accueille un nouveau commandant >>

Les programmes d’été des Forces armées canadiennes pour les Autochtones offerts en juillet et août >>

Exercice 2017 de l’OTAN de défense contre des agents chimiques/biologiques/radiologiques au Canada >>

Les plongeurs de la Marine royale canadienne en Ukraine dans le cadre de l’exercice SEA BREEZE 2017 >>

TALISMAN SABRE: des soldats de l’Armée canadienne parachutés dans le Queensland en Australie >>

Un nouveau commandant pour l’opération CALUMET dans la péninsule du Sinaï en Égypte >>

Un nouveau directeur pour l’équipe de liaison ministérielle dirigée par le Canada en Irak >>

Les commentaires sont fermés.