Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada débute son niveau de préparation élevé avec LARGE SCALE

0
Le Centre des opérations du QG du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada pour l’exercice Large Scale, en août 2014. (Capt Julie Pagé/Affaires publiques 2e Division du Canada)

Environ 250 militaires dont 190 provenant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) sont en route pour Twentynine Palms (Californie) afin de participer à l’Exercice de grande envergure 2017 qui aura lieu du 8 au 23 août.

Il s’agit d’un exercice multinational assisté par ordinateur qui constitue pour le 5 GBMC la première étape du chemin conduisant au niveau de préparation élevée 2017-2018. À compter du 1er juillet 2018, le 5 GBMC sera en haute disponibilité opérationnelle. La précédente «montée en puissance» de la brigade a eu lieu il y a trois ans.

Large Scale Exercise 2017 (LSE17) est un exercice multinational assisté par ordinateur où le quartier général du 5 GBMC fera partie d’une coalition expéditionnaire, engagée dans une guerre conventionnelle contre une force ennemie aux capacités semblables aux nôtres.

L’exercice entraînera le personnel dans le processus de planification nécessaire aux opérations ainsi qu’à la mise en œuvre du plan opérationnel. Le personnel sera également emmené à travailler en collaboration avec d’autres nations et ainsi contribuera à exercer l’interopérabilité de différentes forces au sein d’une même coalition.

Les exercices multinationaux sont l’occasion d’accroître le niveau d’expérience et l’efficacité du 5 GBMC et constituent une précieuse instruction collective dans un contexte international. En plus de leurs alliés des US Marines et US Navy, les militaires canadiens s’entraîneront aux côtés de la 3rd Commando Brigade de Grande-Bretagne et de la 6e brigade légère blindée de France.

D’ici à l’exercice LION INTRÉPIDE, qui aura lieu cette année dans les secteurs d’entraînement de Valcartier, à l’automne, les unités mèneront de leur côtés leur propre exercice pour que leurs membres soient prêts à relever tous les défis qui se présenteront.

Les commentaires sont fermés.