Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle publie son premier rapport annuel

0
410 personnes ont communiqué avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) durant l’année financière 2016-2017. Ici, Une conseillère du CIIS répond aux appels. (CIIS)

Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) a publié aujourd’hui son rapport annuel de 2016-2017.

Le rapport annuel résume les activités du CIIS relatives à la réalisation de son mandat de base:

· Fournir des services confidentiels de counseling de soutien aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont subi des comportements sexuels inappropriés ou qui ont été touchés par de tels comportements.

· Procurer aux FAC de l’information sur les tendances possibles fondées sur les données agrégées issues d’interactions avec des membres de l’organisation. Le CIIS appuie aussi les membres de la chaîne de commandement qui cherchent à obtenir des conseils relativement aux mesures à prendre dans des situations précises.

· Promouvoir ses services de façon continue en vue de renseigner les membres des FAC et de les encourager à obtenir les services qui sont les plus susceptibles de répondre à leurs besoins.

Parmi les points saillants de l’année, mentionnons:

· la mise sur pied d’une base de données électronique améliorée visant à assurer l’uniformité et la continuité des services offerts aux membres des FAC, la confidentialité des renseignements liés à la personne qui appelle, ainsi qu’une capacité améliorée d’analyse des problèmes et des tendances;

· la prestation de services de counseling de soutien à plus de 400 personnes;

· des sessions d’information auprès de plus de 3 500 membres des FAC par moyen d’assemblées générales et d’autres activités et séances d’information.

Le CIIS

Mis sur pied à l’origine en septembre 2015 au titre d’une organisation indépendante de la chaîne de commandement, le CIIS a été spécialement conçu pour soutenir les membres des FAC qui ont subi des comportements sexuels dommageables ou inappropriés ou qui ont été affectés par de tels comportements. Le Centre constitue l’une des pierres angulaires de la réponse au rapport de la responsable de l’examen externe sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes et est associé à l’opération HONOUR. En tant qu’équipe chargée de répondre aux besoins connexes des membres des FAC, le CIIS offre :

· un accès direct à une équipe de conseillers diplômés qui a une grande expérience du counseling, du travail social et de la psychologie, en plus d’une expérience dans le contexte militaire;

· un service de counseling de soutien confidentiel qui est accessible en tout temps, sans triage et sans obligation de rendre compte;

· des services de soutien bilingues (français et anglais);

· de l’aide pour planifier la sécurité immédiate des membres des FAC, au besoin.

· un accès facilité à une équipe de liaison militaire, y compris un membre de la police militaire, afin de fournir aux membres des FAC des renseignements et les aider à prendre des décisions éclairées sur la manière de procéder. Plus précisément, l’information touche ce à quoi ils peuvent s’attendre d’une enquête, les systèmes de justice militaire et civile, ainsi que d’autres mécanismes d’enquête ou de plainte.

Faits en bref

· Le 8 août 2017, le CIIS a publié son premier rapport annuel visant l’exercice de 2016 2017.

· En cas de situation de comportements sexuels inappropriés, les membres des FAC peuvent communiquer, par téléphone ou par courriel, avec des conseillers professionnels et accéder à des services confidentiels de counseling de soutien en tout temps, le jour comme la nuit, à longueur d’année.

· Les membres des FAC qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou du soutien en matière de comportement sexuel inapproprié peuvent composer le 1 844 750 1648 ou envoyer un courriel à l’adresse DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca. Les employés civils du ministère de la Défense nationale peuvent, pour leur part, faire appel au Programme d’aide aux employés.

170808-ciis-rapport-annuel-2016-2017 by Anonymous opV0GNQtw on Scribd

À lire demain sur 45eNord.ca: « Inconduite sexuelle: le rapport du CIIS sans aucune mesure avec la réalité du problème »

Les commentaires sont fermés.