Les plongeurs-démineurs canadiens participent à l’élimination de munitions non-explosées en Lettonie

0
Des plongeurs-démineurs des Unités de plongée de la Flotte Atlantique et Pacifique se préparent à la première plongée dans la mer Baltique de l’opération OPEN SPIRIT. (DND/MDN)

Onze plongeurs-démineurs et des membres du personnel de soutien des Forces armées canadiennes (FAC) participent à l’opération OPEN SPIRIT 2017 en Lettonie du 18 au 31 août 2017.

Ces membres des FAC proviennent des Unités de plongée de la flotte (Atlantique et Pacifique), basées à Halifax (Nouvelle‑Écosse) et à Esquimalt (Colombie-Britainnique). Ils travaillent aux côtés du personnel de la flottille navale lettone et de 13 autres nations partenaires. Leur mission consiste à neutraliser les restes explosifs de guerre de la Première et de la Deuxième Guerres mondiales dans la mer Baltique.

L’opération OPEN SPIRIT est une opération multinationale d’élimination des explosifs et de contreminage marin. Elle se déroule selon une rotation annuelle depuis 1997 dans l’une des trois nations baltiques, soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, et vise à réduire la menace des munitions explosives non explosées dans l’ensemble de la région de la mer Baltique, et dans les lignes de communication du fond marin, dans les routes maritimes internationales et dans les zones de pêche.

Bien que la participation des FAC à l’opération OPEN SPIRIT 2017 ne fasse pas partie de l’opération REASSURANCE, le déploiement d’experts canadiens dans le cadre de l’élimination de munitions air-souterrain démontre le rôle renforcé des FAC dans l’OTAN et l’engagement des FAC auprès des alliés et des partenaires en matière de défense et de sécurité dans la région. Les membres des FAC ont auparavant été déployés en Lettonie dans le cadre de l’opération OPEN SPIRIT 2014.

« Les Forces armées canadiennes sont fières de déployer une équipe de plongeurs-démineurs hautement efficace, bien entraînée et possédant une vaste expérience. La contribution du Canada à l’opération OPEN SPIRIT 2017 établira des relations plus fortes avec nos alliés de l’OTAN et aidera à assurer une navigation plus sécuritaire dans la mer Baltique. », a déclaré le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Faits en bref

L’opération OPEN SPIRIT 2017 se déroule dans les eaux territoriales et dans la zone économique exclusive de la Lettonie. Les membres des FAC travaillent à partir de la base navale de Mikeltornis.

Le capitaine de corvette William Barter, commandant de l’Unité de plongée de la flotte (Atlantique), est le commandant de l’opération OPEN SPIRIT 2017.

Les membres des Unités de plongée de la flotte (Atlantique et Pacifique) ont suivi toute l’instruction requise dans les domaines suivants : les réparations sous l’eau de routine et d’urgence, les fouilles de fond marin, l’entretien et les réparations de l’équipement de plongée, le sauvetage de sous-marin, l’instruction de plongée et le soutien aux autres ministères.

Quatorze nations participent à l’opération OPEN SPIRIT 2017, y compris la Belgique, le Canada, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Nouvelle‑Zélande, la Pologne, la Suède, le Royaume-Uni et les États‑Unis. La flottille navale lettone dirige l’opération OPEN SPIRIT de cette année.

Les commentaires sont fermés.