Trente-trois jeunes Autochtones ont reçu leur diplôme du programme Black Bear

0
Des participants au programme pour jeunes autochtones Black Bear de l’Armée canadienne (Archives/MDN)

Un total de trente-trois jeunes Autochtones ont reçu leur diplôme du programme Black Bear aujourd’hui. Le programme Black Bear est un programme d’emploi d’été unique qui combine les cultures et les enseignements autochtones avec l’instruction militaire.

Les candidats suivants ont été honorés pour leur travail durant le rassemblement:

  • Meilleur candidat: Soldat J.P. Leblanc
  • Meilleur tireur: Soldat R.A.R. Rivers
  • Candidat s’étant le plus amélioré: Soldat J.I. Fontaine

Chaque année, le programme Black Bear permet aux jeunes autochtones d’acquérir de précieuses compétences, telles que la confiance en soi, l’autodiscipline, la gestion du temps et le travail d’équipe, tout cela dans un contexte militaire qui respecte et encourage les cultures autochtones.

« Je félicite la promotion de 2017 du programme Black Bear d’avoir réussi son instruction. Ce programme d’été annuel transmet non seulement une instruction militaire et des aptitudes précieuses aux jeunes, il permet également à la 5e Division du Canada d’établir des liens avec nos communautés autochtones essentielles issues des nombreuses régions de notre belle nation. C’est réellement un effort qui est profitable à toutes les parties en jeu et une source de fierté considérable pour moi et tous les membres de la 5e Division du Canada. », a déclaré le Brigadier-général D.A. Macaulay, commandant de la 5e Division du Canada.

« Le programme Black Bear représente une occasion incroyable pour ce groupe de candidats qui provient de partout au Canada de vivre le style de vie des Forces armées canadiennes. Ils garderont de bons souvenirs de cette expérience d’instruction unique, et ils auront acquis des compétences de vie réelles et applicables. Je suis heureux d’être l’hôte de ce programme national au Centre d’instruction de la 5e Division du Canada et fier des diplômés et des instructeurs. Je suis également sincèrement reconnaissant à l’endroit des collectivités autochtones locales qui appuient le programme. », a pour sa part déclaré le Lieutenant-colonel E.G. MacEachern, commandant du Centre d’instruction de la 5e Division du Canada.

Faits en bref

En plus du programme Black Bear, les Forces armées canadiennes offrent d’autres programmes de leadership pour les jeunes, notamment le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones, le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes et les programmes d’été pour les Autochtones, le Bold Eagle, l’Eagle Nest et le Raven.

Les participants entreprennent le cours d’instruction militaire de base de la Première réserve, et des instructeurs militaires expérimentés leur offrent de l’instruction et les évaluent, notamment dans les domaines suivants :

  • le conditionnement physique;
  • le maniement des armes;
  • les connaissances militaires;
  • les techniques de navigation à l’aide d’une carte et d’une boussole;
  • les premiers soins;
  • le leadership.

Le programme comprend un camp de trois jours sur les cultures autochtones offert par des aînés de différentes collectivités ainsi que des visites d’une suerie locale et de pow-wow.

Les candidats en apprennent davantage sur les traditions de nombreuses communautés autochtones partout au Canada.
Pendant la durée du cours, les candidats détiennent le grade de soldat. Après le programme Black Bear, les diplômés peuvent présenter une demande pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes ou mettre en pratique les aptitudes qu’ils ont acquises dans leur future carrière civile.

La date limite d’inscription au programme Black Bear est la fin avril. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’été pour les Autochtones et les occasions, vous pouvez consulter le lien https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/emplois-fac/programmes-autochtones/instruction.html

Les commentaires sont fermés.