Un retour triomphal de l’escadron Jolliet au CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO)

La course à obstacles 2017 au Collège militaire royal de Saint-Jean marque le retour de l'escadron Jolliet. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tracy, Iberville, Richelieu et désormais Jolliet. Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) accueille désormais un tout nouvel escadron… ou plutôt un ancien escadron, qui a brillamment remporté la course à obstacles 2017 !

Ce sont près de 160 nouveaux élèves-officiers qui ont pris part à cette nouvelle édition de la traditionnelle course à obstacles. La journée était sous la présidence du contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense, et en présence des professeurs, du personnel du Collège et des parents des élèves-officiers.

Au total, près de 260 élèves-officiers suivent leur formation au CMR Saint-Jean cette année, soit la plus importante cohorte d’étudiants depuis sa réouverture en 2008. Ils étaient 192 lors de l’année 2016-2017. Et pour célébrer les 10 ans de la réouverture, à compter de l’automne 2018, le CMR Saint-Jean dispensera à nouveau des cours visant l’obtention d’un diplôme universitaire en retrouvant son statut universitaire.

«Jolliet revient, renaît de ses cendres ;  un escadron qui était là avant la fermeture [du CMR en 1995] et ça, ça va dans l’optique de l’optimisation et à la réouverture de l’université. C’est un quatrième escadron cette année et on peut annoncer que l’an prochain on va avoir un cinquième escadron qui va ouvrir», a révélé en interview à 45eNord.ca, le major Sébastien Campagna, directeur des élèves-officiers. Près de 350 élèves-officiers fréquenteront alors les bâtiments du Collège.

Sur la course en elle-même, l’élève-officier Timothy Choa, de l’escadron Jolliet, estime qu«il y avait des obstacles qui étaient plus durs que d’autres. Il y en a qui demandait plus de force que d’autres donc quand on travaillait en équipe c’était plus facile pour les surmonter évidemment».

Lui-même membre de l’escadron Jolliet à la fin des années 80-début des années 90, le colonel Gervais Carpentier, commandant du CMR Saint-Jean, n’a pas manqué de saluer la belle performance de «son» escadron pour sa première année de retour, puisque Jolliet a remporté haut la main la victoire.

Après une douche et un repas en famille bien mérité, les élofs se sont de nouveau retrouvés sur le terrain de parade, cette fois pour se voir remettre les insignes officiels du Collège de la main d’anciens membres de la famille des CMR.

«Aujourd’hui, quand on reçoit notre badge, notre coin, sur parade, on se sent comme intégrer dans une famille parce que le CMR c’est ça: une famille, affirme Timothy. On est divisé par escadron, mais il y a de l’amitié entre nous et on garde nos amitiés qu’on avait sur notre QMBO mode 1».

La famille du Collège militaire royal de Saint-Jean s’est donc enrichie de nouveaux membres cette année et pourra compter sur encore plus de membres l’an prochain !

[accordions]
[accordion title= »Classement des escadrons à la course à obstacles » load= »hide »]1 – Escadron Jolliet

2 – Escadron Iberville

3 – Escadron Tracy

4 – Escadron Richelieu[/accordion]
[accordion title= »Trois meilleures équipes à la course à obstacles » load= »hide »]1 – Pelican (Iberville)

2 – Te Deum (Tracy)

3 – Anticosti (Jolliet)[/accordion]
[/accordions]