Une page se tourne alors que Forces armées canadiennes terminent une mission de trois ans en Pologne

La Force opérationnelle terrestre (FOT) en Pologne a souligné la fin de sa mission de trois ans couronnée de succès effectuée dans le cadre de l’opération (Op) REASSURANCE par une parade de fin de mission à Drawsko Pomorskie, en Pologne. (Stephen de Boer/@SdB_dip)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Des soldats pendant l’exercice ALLIED SPIRIT I à Hohenfels en Allemagne en janvier 2015. (Archives/Exercise Allied Spirit I/7thUSArmyJMTC)

Aujourd’hui, la Force opérationnelle terrestre (FOT) en Pologne a souligné la fin de sa mission de trois ans couronnée de succès effectuée dans le cadre de l’opération (Op) REASSURANCE par une parade de fin de mission à Drawsko Pomorskie, en Pologne.

Diverses troupes en rotation ont servi au sein de la FOT en Pologne depuis mai 2014 et ont pris part à des exercices militaires dans l’ensemble de la région dans le but d’améliorer l’interopérabilité avec les alliés et de montrer que l’OTAN est résolue à protéger les territoires et partenaires de l’Alliance. L’Op REASSURANCE fait référence aux activités militaires entreprises par les FAC depuis 2014 à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale dans le but de rassurer les pays de la région concernant l’intention de l’OTAN de soutenir leur stabilité et leur sécurité.

Le Canada continuera de soutenir ses alliés de l’OTAN en Europe en dirigeant le groupement tactique de la présence avancée renforcée (GT eFP), qui a été mis sur pied en juin 2017 au Camp Adazi, en Lettonie, à titre de l’un des quatre pays-cadres soutenant l’objectif de l’OTAN de prévenir les conflits et de protéger la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

« Le Canada appuie fermement l’OTAN et est déterminé à contribuer en tant que membre de l’Alliance. Au cours des trois dernières années, la Force opérationnelle terrestre en Pologne a démontré l’engagement du Canada à l’égard de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, et cet engagement se poursuit grâce à nos nombreuses activités dans le cadre de l’opération REASSURANCE. », a déclaré le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

« Les membres de la Force opérationnelle terrestre sont fiers et honorés d’avoir servi en Pologne. Par leur travail acharné, ils ont augmenté la capacité des Forces armées canadiennes de travailler aux côtés des autres pays de l’OTAN et ont amélioré l’esprit de corps parmi les militaires composant cette alliance. », a pour sa part déclaré le major Michael Brooks, commandant, Force opérationnelle interarmées en Pologne.

En juillet 2016, 45eNord.ca avait rencontré le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne à l’époque lors d’une visite aux troupes déployées en Pologne >>

En bref

Attaque canadienne lors d’un scénario d’opérations urbaines, durant ANAKONDA 16, en Pologne, le 14 juin 2016. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La dernière rotation de la FOT, qui a servi en Pologne pendant environ six mois, est composée d’environ 200 membres des FAC provenant principalement du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à la Base des Forces canadiennes Edmonton, en Alberta.

Après la fin de la mission de la FOT en Pologne, les troupes seront redéployées au Canada et la Lettonie recevra une partie du matériel en soutien au GT eFP dirigé par les FAC.

Les membres des FAC faisant partie de la dernière rotation de la FOT ont pris part à l’exercice ALLIED SPIRIT VI à Hohenfels, en Allemagne, du 7 au 30 mars 2017, où ils ont collaboré étroitement avec des militaires de pays alliés et des représentants du Partenariat pour la paix.

Du 24 avril au 4 mai 2017, une compagnie d’infanterie de la FOT a participé à l’exercice PLATINUM EAGLE 2017-2, organisé par les Forces terrestres roumaines dans le secteur d’entraînement de Babadag, en Roumanie.

Une petite équipe de tireurs d’élite de la FOT a pris part à l’exercice SPRING STORM, en Estonie, du 9 au 24 mai 2017. Ses membres se sont entraînés avec des militaires de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni sous le commandement des Forces de défense estoniennes.

La FOT a pris part à l’exercice SABRE STRIKE du 4 au 15 juin 2017 à Orzysz, en Pologne, qui a été organisé par les Forces armées polonaises. Des unités de l’Allemagne, de l’Estonie, des États-Unis, de la Lettonie et de la Lituanie, entre autres, y ont également participé.

Du 13 au 24 juillet 2017, la FOT a participé à l’exercice SABER GUARDIAN. Sous la direction de la US Army, des troupes du Canada, de la Grèce, de l’Italie et de la Roumanie se sont exercées à la conduite d’opérations aéromobiles et d’opérations d’assaut aérien dans un contexte mondial.

En février 2016, dans le cadre de la cinquième rotation de l’Opération REASSURANCE, des militaires de Valcartier quittaient le pays à destination de la Pologne >>