Après l’ouragan Irma, les Forces armées canadiennes lancent l’Opération RENAISSANCE 17-01

0
L’ouragan Irma frappant les Caraïbes, le 8 septembre 2017. (NASA/NOAA GOES Project)

Peu de temps après le passage du dévastateur ouragan Irma dans les Caraïbes et dans le sud-est des États-Unis, les Forces armées canadiennes prennent part aux efforts mondiaux pour aider les populations en difficulté dans la région.

45eNord.ca a appris qu’après une «préparation» et une «planification» prudentes, l’Opération RENAISSANCE 17-01 a été activée et comprend du personnel militaire au sein de l’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes (ECEC), un avion CC-177 Globemaster et une frégate qui peuvent transporter fournitures humanitaires et capacités vitales, comme la purification de l’eau.

L’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes envoyée ce 11 septembre 2017 se compose de membres des Forces armées canadiennes et de civils d’Affaires mondiales Canada. (Caporal Lisa Fenton/Services d’imagerie de l’Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa)

L’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes a été déployée à Antigua.

Le rôle de cette équipe est de rencontrer des représentants locaux et internationaux pour évaluer les besoins sur le terrain et déterminer les mesures d’aide que le gouvernement du Canada devrait prendre.

L’ECEC est composée de trois experts d’Affaires mondiales Canada et de trois membres des Forces armées canadiennes, y compris le commandant de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe.

Il est possible que l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) soit déployée après évaluation des besoins par l’ECEC.

La frégate NCSM St John’s est actuellement en route pour les Caraïbes avec à son bord des fournitures d’assistance humanitaire. L’équipage de près de 240 marins pourra également compter sur son détachement aviation avec le CH-124 Sea King embarqué.

Finalement, toujours dans le cadre de sa réponse humanitaire, le Canada fournit un CC-177 Globemaster pour transporter des fournitures françaises en Guadeloupe suite à l’ouragan Irma, mais aussi l’ouragan Jose. L’avion a quitté Bordeaux lundi 11 et devrait arriver en Guadeloupe ce mardi.


Le CC-177 Globemaster canadien est chargé, en France, de matériel de secours pour l’ouragan Irma. (opérations FC)

Les commentaires sont fermés.