Déclaration du premier ministre Trudeau pour l’anniversaire du 11 et la Journée nationale du service

0
Le vol 175 de la United Airlines Flight 175 s’écrase sur la tour sud du World Trade Center New York lors des attentats du 11 septembre 2001 (Wikimédia Commons)

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 16e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, et de la Journée nationale du service:

«Il y a seize ans aujourd’hui, des attentats terroristes aux États-Unis ont provoqué la mort de près de 3 000 victimes innocentes, dont 24 Canadiens. En cet anniversaire solennel, nous nous rappelons ceux qui ont perdu la vie de façon si cruelle. Nous offrons aussi nos plus sincères sympathies à leurs proches et aux nombreuses personnes qui restent aux prises avec les traumatismes que ces attentats ont entraînés.

«Aujourd’hui, nous rendons également hommage au courage des premiers intervenants et des nombreux autres qui ont mis leur vie en péril le 11 septembre 2001. Nous nous rappelons ceux qui ont volontairement risqué leur vie pour sauver celle des autres. Ces personnes ont couru à travers les décombres, escaladé les escaliers des tours qui s’effondraient, où pris d’assaut le cockpit d’un avion détourné. L’histoire de leurs actes d’héroïsme et de sacrifice se perpétue à travers les femmes et les hommes qu’ils ont sauvés. Nous continuons de puiser notre force dans ces témoignages.

«Même dans la noirceur des évènements du 11 septembre 2001, le monde a vu rayonner aussi la capacité humaine de bonté. Nous restons inspirés par les gens de Gander, de Halifax, de Vancouver et d’autres villes canadiennes qui ont ouvert leurs cœurs et leurs maisons à des voyageurs aériens et à des membres d’équipages de partout dans le monde à la suite de ces attentats.

«En cette Journée nationale du service, je tiens également à remercier ceux qui continuent de se tenir aux premières lignes de la lutte contre le terrorisme, notamment nos femmes et nos hommes en uniforme, les professionnels du renseignement, les diplomates ainsi que les professionnels de la sécurité et de l’application de la loi. Ils travaillent sans relâche afin d’assurer notre sécurité au Canada comme à l’étranger.

«Des événements récents ont montré qu’aucun pays n’est à l’abri des actes terroristes insensés, mais en tant que communauté internationale, nous devons rester unis contre la violence et tous les actes visant à semer la peur et la division. De tels actes ne font que renforcer notre détermination à contrer la haine en faisant la promotion des valeurs de diversité, d’inclusion et de paix.

«Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi encourageons les Canadiens à accomplir des actes de service aujourd’hui pour rendre hommage à la générosité immense dont tant de gens ont fait preuve le 11 septembre 2001.»

Pendant ce temps aux États-Unis,Trump a observé une minute de silence à la Maison Blanche

Pendant ce temps aux États-Unis, le président américain Donald Trump a observé lundi une minute de silence depuis la Maison Blanche pour marquer le seizième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Entourés de nombreux collaborateurs, Donald et Melania Trump se sont recueillis en silence dans les jardins de la Maison Blanche à 08H46 (12H46 GMT), l’heure à laquelle le premier avion de ligne détourné par Al-Qaïda a percuté l’une des deux tours du World Trade Center (WTC) new-yorkais.

Le drapeau flottant sur la Maison Blanche était en berne en mémoire des victimes de ces attentats, qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, dont une immense majorité à Manhattan.

M. Trump, qui participait à sa première cérémonie du 11-Septembre depuis son arrivée au pouvoir, devait ensuite se rendre au Pentagone en compagnie du secrétaire à la Défense Jim Mattis.

Au même moment, une minute de silence a également été observée en de très nombreux lieux à travers les Etats-Unis, en particulier à Ground Zero à New York, à l’issue de laquelle a débuté la lecture par ordre alphabétique du nom de toutes les victimes de ces attentats.

Le 11 septembre 2001, 19 pirates de l’air d’Al-Qaïda avaient détourné quatre avions de ligne pour les précipiter sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville.

« Nos cœurs sont toujours aussi meurtris que le 11 septembre 2001 », a tweeté Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU. « Nous n’oublierons jamais ceux qui ont perdu la vie et nous nous souviendrons toujours du sentiment de force et d’unité qui nous a habité après ce drame ».

*Avec AFP

Les commentaires sont fermés.