L’Aviation royale canadienne participe au déménagement historique d’un aéronef rare de la Seconde Guerre mondiale

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Photo du Lancaster KB882 exposé à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, prise en 2015. (Musée de l’aviation de l’Alberta)

Aujourd’hui [mercredi 20], après avoir participé à la cérémonie marquant le transfert officiel de propriété du bombardier Lancaster KB882 de la Ville d’Edmundston au Musée national de la Force aérienne du Canada, l’Aviation royale canadienne (ARC) a recommencé le démontage de l’aéronef et se prépare à le transporter à sa nouvelle demeure à Trenton, en Ontario.

Le KB882 symbolise les plus de 50 000 Canadiens qui ont servi dans le Bomber Command durant la Seconde Guerre mondiale et les quelque 10 000 d’entre eux qui ont perdu la vie. Tout aussi importante, même si elle est moins bien connue que le service du Lancaster durant la guerre, est la contribution majeure apportée par l’aéronef aux activités de patrouille de l’Arctique et de photographie aérienne dans le cadre du travail de cartographie des régions reculées du Canada. Aujourd’hui, cet héritage se perpétue dans le rôle que joue l’ARC à titre de garante de la souveraineté canadienne, en temps de paix et de conflit.

Citations

« Le Lancaster KB882 témoigne de la transition concrète de l’ARC entre les activités en temps de guerre et les activités en temps de paix. L’ARC se prépare à fêter son 100e anniversaire en 2024, et le Lancaster KB882 permettra d’ancrer ses activités commémoratives et symbolisera la préservation de l’histoire et du patrimoine de l’ARC et du Canada. »

Le lieutenant-général Mike Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne

« Le Musée national de la Force aérienne du Canada est honoré d’être le dernier lieu de repos de cet aéronef historique. Nous redonnerons vie au KB882 et il sera la pièce maîtresse de notre exposition célébrant le 100e anniversaire de l’ARC, le 1er avril 2024. Notre musée sera le seul au monde à exposer un tel appareil et un bombardier Halifax Mk. VII entièrement remis en état. »

Chris Colton, directeur général du Musée national de la Force aérienne du Canada

Faits en bref

· Une équipe formée de membres du personnel de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA) de l’ARC et du Musée national de la Force aérienne du Canada démontent le KB882. Ce travail devrait durer de trois à quatre semaines et, selon les prévisions, l’ARC transportera le KB882 à Trenton d’ici la fin du mois d’octobre 2017. Ce sera la troisième fois que l’ESTTMA (et son prédécesseur, le 6e Dépôt de réparation) effectuera des travaux portant sur le KB882. L’aéronef est passé entre ses mains expertes en 1954 et en 1964.

· Lorsque l’aéronef arrivera à Trenton, il retrouvera sa configuration Mark 10 AR (reconnaissance de zone) de l’après-guerre à l’aide de dons et du travail de bénévoles. La restauration devrait prendre de cinq à sept ans.
· Lorsque le KB882 sera exposé au public, le Musée national de la Force aérienne du Canada sera le seul musée au monde à avoir dans sa collection un bombardier Handley Page Halifax et un Avro Lancaster entièrement remis en état.

· Construit par Victory Aircraft Ltd., à Malton, en Ontario, le KB882 a participé à plusieurs missions de combat en Europe avant de revenir au Canada en 1945. En 1952, l’aéronef a subi une révision générale et a été converti en aéronef de reconnaissance de zone. En 1953, le KB882 a été affecté à la reconnaissance photographique auprès du 408e Escadron à la station Rockliffe de l’ARC, à Ottawa, où il a joué un rôle déterminant dans la cartographie de l’Arctique canadien. L’aéronef a également servi à la collecte de renseignements électroniques et photographiques durant la guerre froide.

· Peu après sa mise hors service en 1964, le KB882 a été vendu à la Ville d’Edmundston, qui l’a exposé à son aéroport municipal.

Royal Canadian Air Force assists the historic move of rare Second World War aircraft

Today [Wednesday 20], after participating in the ceremony marking the official transfer of ownership of Lancaster bomber KB882 from the City of Edmundston to the National Air Force Museum of Canada, the Royal Canadian Air Force recommenced work to dismantle the aircraft and prepare for its transport to its new home in Trenton, ON.

KB882 symbolizes the more than 50,000 Canadians who served in Bomber Command during the Second World War and the nearly 10,000 who lost their lives. Equally important, though less well known than the Lancaster’s wartime service, is the aircraft’s major post-war contribution to the RCAF’s Arctic patrol activities and aerial photographic work as Canada charted its wilderness. Today, that heritage lives on, in the RCAF’s role as the Guarantor of Canadian Sovereignty – in times of both peace and conflict.

Quotes

“Lancaster KB882 tangibly represents the RCAF’s transition from war to peacetime activities. As the RCAF looks towards its 100th anniversary in 2024, Lancaster KB882 will serve as a valuable anchor for our commemorative activities, and a beacon for the preservation of RCAF and Canadian history and heritage.”

Lieutenant-General Mike Hood, Commander, Royal Canadian Air Force

“The National Air Force Museum of Canada is honoured to have been selected as the final resting place for this historic aircraft. KB882 will be reborn and proudly displayed as our premier exhibit celebrating the 100th anniversary of the RCAF on the 1st of April, 2024. Its appearance, along with our restored Halifax Mk. VII bomber, will be unique in the world as our museum will be the only one having both in a fully restored condition.”

Chris Colton, Executive Director, National Air Force Museum of Canada

Quick Facts

· A combined team from the RCAF’s Aerospace and Telecommunications Engineering Support Squadron (ATESS) and the National Air Force Museum of Canada are dismantling KB882. The work is expected to take three to four weeks, and it is anticipated that the RCAF will transport KB882 to Trenton by the end of October 2017. This will be the third time that KB882 will be worked on by ATESS (and its predecessor 6 Repair Depot). The aircraft passed through their skilled hands in 1954 and 1964.

· When the aircraft arrives in Trenton, it will be restored to her post-war Mark 10 AR (area reconnaissance) configuration with the aid of donations and volunteer efforts. Restoration is expected to take five to seven years.
· When KB882 is on display for public viewing, the National Air Force Museum of Canada will be the only museum in the world to have in its collection a fully restored Handley Page Halifax and Avro Lancaster.

· Built by Victory Aircraft Ltd. in Malton, Ont., KB882 flew several combat missions over Europe before returning to Canada in 1945. In 1952, the aircraft underwent a major overhaul and conversion to area reconnaissance. Assigned to the photo-reconnaissance role with 408 Squadron at RCAF Station Rockcliffe, in Ottawa, in 1953, KB882 proved instrumental in the mapping and charting of Canada’s Arctic. The aircraft was also used as an electronic and photographic intelligence gathering platform during the Cold War.

· Shortly after retirement in 1964, KB882 was sold to the City of Edmundston where it has been displayed at the Edmundston Airport.

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