L’Aviation royale canadienne soutient le vol de secours vers le Texas à la suite de l’ouragan Harvey

0
Un CC-130J Hercules de l’Aviation royale canadienne décolle (Photo: caporal-chef Marc-André Gaudreault/Caméra de combat des Forces canadiennes)

Un aéronef CC130J Hercules de l’Aviation royale canadienne a quitté la 8e Escadre de Trenton aujourd’hui en direction de la base des forces aériennes de Lackland, au Texas. Il transportait des fournitures humanitaires en provenance du gouvernement du Canada pour apporter de l’aide dans le cadre des efforts de secours suite à l’ouragan Harvey.

Suite à l’ouragan, le gouvernement du Canada a offert son aide et le gouvernement américain l’a accepté par l’entremise de l’agence FEMA (Federal Emergency Management Agency).

Cette évacuation aérienne de l’Aviation royale canadienne s’inscrit dans le cadre de la réponse pangouvernementale aux efforts de secours suite à l’ouragan Harvey qui a causé l’évacuation obligatoire de près de 750 000 personnes; 1,1 million d’autres personnes font face à un ordre d’évacuation volontaire tout le long de la côte du golfe.

« Comme tous bons voisins, le Canada et les États-Unis sont là l’un pour l’autre en temps de crise. Les Canadiens sont fiers que l’Aviation royale canadienne soit, grâce à son agilité, sa flexibilité et son professionnalisme, si bien adaptée à de telles missions humanitaires ici et ailleurs dans le monde. Les Forces armées canadiennes continueront de travailler avec les autres ministères du gouvernement canadien de même qu’avec leurs partenaires de FEMA pour répondre aux demandes d’aides pendant que nos amis et voisins américains se relèvent des désastres causés par l’ouragan Harvey. », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

Faits en bref

Parmi les fournitures de secours acheminées sur ce vol, notons : du lait maternisé, des couvertures, des lits pour enfants et d’autres articles du genre. Le tout sera envoyé à la base des forces aériennes Lackland, près de San Antonio, au Texas.

Un aéronef de type CC130J Hercules est utilisé pour ce transport. Il est bien adapté aux opérations en cas de désastres naturels et de missions humanitaires. C’est un aéronef à quatre turbopropulseurs utilisé pour le transport tactique; il comporte une rampe de chargement arrière et un train d’atterrissage robuste. Il est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules) ainsi que pour les missions d’aide humanitaire. Sa charge utile maximale est de 48 000 livres ou 21 772 kilos.

Les membres de la 8e Escadre Trenton ont des responsabilités variées, que l’on parle d’approvisionnement de la Station des Forces canadiennes Alert dans l’Extrême Arctique ou de transport aérien de troupes, d’équipement, ou de chargements humanitaires partout dans le monde. Ils savent s’adapter aux situations et sont bien préparés pour soutenir les missions d’aide humanitaire à l’échelle de la planète.

Les commentaires sont fermés.