Le contre-amiral Craig Baines prend les commandes des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique

Le contre-amiral John Newton livre son discours d'adieu avant de céder son commandement au contre-amiral Craig Baines, le 1er septembre 2017. (MARLANT)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]) et la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique (FOIA) ont accueilli un nouveau commandant aujourd’hui. Lors d’une cérémonie de passation de commandement à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, le contre-amiral John Newton a passé le flambeau au contre-amiral Craig Baines.

Le commandant de la FMAR(A) et de la FOIA a la responsabilité de la Marine canadienne sur la côte Est, ainsi que du déroulement de toutes les opérations nationales courantes ou d’urgence qui ont lieu dans la zone de responsabilité de l’Atlantique, en vue d’atteindre les objectifs de défense et de sécurité du Canada.

Citations

« Je ressens une fierté sans borne d’avoir eu la chance d’être aux commandes des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique depuis quatre ans. Je tiens à exprimer ma plus sincère reconnaissance aux vaillants militaires et civils de notre équipe pour leur soutien professionnel et remarquable à la Marine royale canadienne et aux Forces armées canadiennes. Ce fut un honneur de travailler avec autant de Canadiennes et de Canadiens exceptionnels au service de notre pays. »
Le contre-amiral John Newton, commandant sortant des Forces maritimes de l’Atlantique et la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique

« C’est pour moi un très grand honneur d’être le prochain commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique. Je sais que je serai à la tête d’une équipe extrêmement professionnelle de marins, de soldats d’aviateurs et de civils. Ensemble, nous continuerons à répondre aux besoins opérationnels de la région de l’Atlantique, tout en faisant la promotion du rôle essentiel que joue la Marine royale canadienne au pays et à l’étranger. »
Le contre-amiral Craig Baines, nouveau commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique

Faits en bref

• Le contre-amiral Baines s’est enrôlé dans la Force régulière en 1987, dans le cadre du Programme de formation des officiers.

• En 2007, il a été nommé commandant du NCSM Winnipeg. Il a reçu la Croix du service méritoire pour son leadership à titre de commandant dans le cadre de la mission de lutte contre la piraterie dirigée par le NCSM Winnipeg au large de la Corne de l’Afrique.

• Il a été commandant de la Base des Forces canadiennes Esquimalt de juillet 2010 à juillet 2012.

• Le contre-amiral Baines a été nommé commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique en juillet 2014.

• Pendant son affectation de trois ans au poste de commandant de la Flotte, il a beaucoup navigué, en plus de participer à de grands exercices internationaux, notamment TRIDENT JUNCTURE 2015, JOINT WARRIOR 15-2 et CUTLASS FURY 2016.