Les gagnants de la concentration 2017 de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes

0
La concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC) a annoncé vendredi 15 septembre les tireurs d’élite gagnants au Centre d’entraînement élémentaire du Polygone de tir Connaught, à Ottawa. (Twitter/CDS)

La concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC) a annoncé les tireurs d’élite gagnants aujourd’hui au Centre d’entraînement élémentaire du Polygone de tir Connaught, à Ottawa (Ontario). Cette Concentration a débuté le 4 septembre.

Plus de 450 tireurs et personnel de soutien ont participé à la CTALFAC, notamment des tireurs et des équipes représentant des unités de la Force régulière, de la Première réserve, des groupes de patrouilles des Rangers canadiens, ainsi que des équipes provenant des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Voici les gagnants des Médailles de la Reine et du Trophée Shannon Wills pour la CTALFAC 2017 :

Soldat Johnathan Sobczak, 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, 4e Division Canadienne, a reçu la Médaille de la Reine à titre de meilleur tireur de la Force régulière;

Caporal David Ferguson, Nova Scotia Highlanders, 5e Division Canadienne, a reçu la Médaille de la Reine à titre de meilleur tireur de la Première réserve;

Caporal-chef Samuel Coquyt, 4e Groupe de Patrouilles des Rangers Canadiens, le meilleur tireur de l’épreuve ouverte des Rangers canadiens, a reçu le Trophée du capitaine Shannon Wills.

« La Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes a donné l’occasion à de nouveaux participants comme à des tireurs expérimentés des FAC et de pays étrangers d’améliorer leurs habiletés au tir ainsi que leurs connaissances du domaine dans un environnement contrôlé et opérationnel. Cette concentration a permis à nos tireurs de créer des liens avec nos alliés des Pays-Bas, des États-Unis et du Royaume-Uni et d’améliorer la disponibilité opérationnelle. », a commenté le major-général S.C. Hetherington, commandant, Centre de doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne.

« La CTALFAC est l’activité culminante de l’entraînement annuel des Forces armées canadiennes au tir aux armes légères. Il s’agit d’une occasion pour certains des meilleurs tireurs du pays de participer à des exercices de tir multidisciplinaires et de rencontrer et d’affronter d’autres tireurs canadiens et de certains pays étrangers dans le cadre d’une compétition. Cette activité permet la poursuite de la tradition de longue date de participation du Canada à de nombreux concours de tir et d’habiletés au maniement des armes à l’échelle internationale et de maintenir les conditions propices à l’atteinte d’excellents résultats par nos tireurs lors de ces compétitions. », a pour sa part déclaré le lieutenant-colonel M. N. Popov, directeur, Concentration de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes.

Faits en bref

La CTALFAC permet aux tireurs d’avoir accès à des connaissances pertinentes fondées sur l’expérience qu’ils peuvent ensuite partager avec les membres de leur unité d’appartenance et ainsi contribuer à l’amélioration de l’habileté au maniement des armes et de leur préparation opérationnelle.

Les participants qui ont excellé dans les épreuves de tir ont reçu des prix individuels et par équipe lors de la cérémonie de remise de prix de la CTALFAC. La Médaille de la Reine pour tireur d’élite est la distinction la plus prestigieuse qu’un tireur peut recevoir. Deux de ces médailles sont remises annuellement, soit respectivement au tireur de la Force régulière et à celui de la Force de réserve ayant le meilleur score cumulatif lors des épreuves pour la Médaille de la Reine.

La première CTALFAC a été tenue en 1869, à La Prairie (Québec), sur un champ de tir appartenant à l’Association de tir Dominion du Canada. Depuis ce temps, la concentration a eu lieu à différents endroits dans la région de la capitale nationale avant de s’installer au Centre d’entraînement élémentaire du Polygone de tir Connaught, qui est maintenant l’hôte de cette activité depuis 1921.

En plus des épreuves avec le fusil et le pistolet réglementaires et la mitrailleuse légère, la CTALFAC accueillera aussi la Compétition de maniement des armées de l’Armée canadienne, qui est une série d’épreuves de maniement d’arme par équipe.

Les commentaires sont fermés.