Revue militaire hebdo (semaine du 11 au 17 septembre 2017)

Des parachutistes militaires se sont élancés d’un hélicoptère CH-146 Griffon provenant du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, basé à Valcartier, et ont touché terre à l’intérieur des fortifications de la Citadelle de Québec à l'occasion d'une activité à caractère privé destinée aux familles et aux proches de membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) (Caporal Nhoyan Ouellet-Galarneau/3e R22eR)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque semaine depuis plus de quatre ans, 45eNord.ca retient pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Cette semaine, toute l’équipe étant à l’Army Run à Ottawa, la revue vous est présentée dans sa forme des débuts, mais la revue vidéo vous reviendra dès la semaine prochaine.

Le 4e Bataillon Royal 22e Régiment exerce son Droit de Cité à Laval

La semaine a bien commencé alors que les citoyens-soldats membres du 4e Bataillon Royal 22e Régiment (Châteauguay) ont profité du très beau temps qu’il a fait dimanche 10 septembre pour parader dans la ville de Laval «tambour battant, drapeaux flottant et baïonnette au canon».

Le 4e Bataillon Royal 22e Régiment exerce son Droit de Cité à Laval (PHOTOS/VIDÉO) >>

Anciens Combattants: l’accès aux avantages et les délais sont toujours problématiques

À l’Enquête nationale de 2017 d’Anciens Combattants Canada, si le respect démontré par le personnel obtient le meilleur résultat, l’accès aux services et aux avantages et les les délais, qui obtiennent des notes plus faibles, viennent gâter par la sauce.

Enquête nationale 2017 d’Anciens Combattants: accès aux avantages et délais restent les points faibles >>

Les Forces armées canadiennes répondent à Irma et lancent l’Opération RENAISSANCE 17-01

Peu de temps après le passage du dévastateur ouragan Irma dans les Caraïbes et dans le sud-est des États-Unis, les Forces armées canadiennes prennent part aux efforts mondiaux pour aider les populations en difficulté dans la région.

Après l’ouragan Irma, les Forces armées canadiennes lancent l’Opération RENAISSANCE 17-01 >>

Finalement, le Protecteur succédera au Protecteur

Ils devaient s’appeler Châteauguay et Queenston, mais La Marine royale canadienne (MRC) a annoncé cette semaine que les navires de soutien interarmées (NSI), ses futurs pétroliers ravitailleurs d’escadre, seront renommés Protecteur et Preserver. Et ilss seront des navires de la classe Protecteur.

Les navires de soutien interarmées seront rebaptisés Protecteur et Preserver >>

Six-cents personnes accueillent la Tournée nationale du drapeau des Jeux Invictus à Valcartier

La Tournée nationale du drapeau des Jeux Invictus pour aider les guerriers blessés a été jusqu’à maintenant un succès au Québec et, cette semaine, un total de 600 personnes, membres de la légion, athlètes, vétérans, invités et membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, accueillaient le drapeau de cérémonie des Jeux à la Base des Forces armées canadiennes Valcartier, dans la région de Québec.

Six-cents personnes accueillent la Tournée nationale du drapeau des Jeux Invictus à Valcartier >>

C’est dans le ciel que ça se passe

Cette semaine, les Forces armées canadiennes nous ont fait…le ver les yeux au ciel: Les résidents et les gens de passage dans le secteur de la Haute-Ville de Québec ont pu apercevoir des militaires prenant part à un saut en parachute au-dessus de la Citadelle le 16 septembre 2017, vers midi, dans le cadre d’une activité destin.e aux familles des militaires du 3e Bataillon du R22eR. et, à Montréal, dimanche, des CF-18 Hornets ont survolé le Stade des Alouettes à Montréal afin de supporter le match de football d’appréciation des Forces armées canadiennes.

Des parachutistes militaires dans le ciel au dessus de la Citadelle de Québec >>

Des CF-18 Hornets survoleront aujourd’hui le Stade des Alouettes à Montréal >>

Valcartier en deuil

La semaine s’est hélas mal terminée. Alors que débute à peine la montée en puissance du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, un décès soudain d’un jeune membre vient endeuiller les troupes. Le lieutenant Olivier Berthelot, officier des transmissions au sein du Quartier général et Escadron des transmissions, est parti trop tôt vendredi 15, à l’âge de 23 ans.

Décès soudain à Valcartier d’un jeune lieutenant >>

Sur la scène internationale

La Corée du nord signe et persiste

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi à l’unanimité et à l’initiative des États-Unis une nouvelle batterie de sanctions contre la Corée du Nord, interdisant ses exportations de textile et réduisant ses approvisionnements en pétrole et en gaz. Ce qui n’a pas pas empêché Pyongyang, qui promet de poursuivre ses programmes militaires, de lancer vendredi vendredi matin (heure de Tokyo) un missile, qui a survolé le Japon. La solution sera peut-être de se résigner à ce que le régime nord-coréen, pour qui c’est une des ses raisons d’être, n’abandonnera jamais ses missiles et ses armes nucléaires.

La Corée du Nord frappée par un huitième train de sanctions dénonce les sanctions «scélérates» de l’ONU >>

Pyongyang promet de poursuivre ses programmes militaires malgré les sanctions «maléfiques» >>

La Corée du Nord a lancé un missile au-dessus du Japon >>

Corée du Nord : pour avancer, il faut accepter qu’elle n’abandonnera pas ses missiles et ses armes nucléaires >>

La crise des Rohingyas se poursuit

Alors que la crise des Rohingyas se poursuit, l’armée du Bangladesh va entrer en scène pour faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire, le Canada accorde un financement additionnel pour répondre à la crise, la ministre canadienne des Affaires étrangères annonce qu’elle soulèvera la question à l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine et Aung San Suu Kyi devrait sortir de son silence et s’adresser mardi « à la Nation (et au monde) » sur les Rohingyas

Bangladesh: l’armée va acheminer l’aide aux Rohingyas, le Canada annonce une aide supplémentaire >>

Aung San Suu Kyi s’adressera mardi à la Nation (et au monde) sur les Rohingyas >>

L’armée russe montre ses muscles aux portes de l’Union Européenne

La Russie a lancé jeudi aux portes de l’Union européenne de vastes manœuvres militaires conjointes avec le Bélarus, assurant qu’elles n’étaient dirigées « contre aucun pays » malgré les craintes de certains alliés de l’Otan, mais, dans une tentative de rassurer les pays de l’Alliance atlantique, le Bélarus a annoncé samedi avoir invité des représentants de sept pays de la région, dont les États baltes, la Pologne et l’Ukraine, à observer les grandes manœuvres militaires menées conjointement avec la Russie sur son territoire.

L’armée russe montre ses muscles aux portes de l’Union Européenne >>

Attentat dans le métro de Londres

Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi matin à la suite d’un attentat dans une station du métro londonien commis au moyen d’un engin explosif artisanal qui a provoqué une «boule de feu» dans la rame à l’heure de pointe. C’est le cinquième attentat en six mois en Grande-Bretagne.

Attentat de Londres: la police annonce une arrestation «importante» >>

Londres: 22 blessés après un attentat dans le métro >>

Royaume-Uni/attentat: un 2ème suspect arrêté >>